Comment faire que la sauce tomate soit un plat de saison même en hiver ? en la faisant soi-même en été, en la congelant ou en la stérilisant. Buitotruc, Panzamachin et Zapechose peuvent se rhabiller, parce qu’une sauce tomate, si elle n’est pas bonne elle peut carrément vous flin gâter les meilleures lasagnes, pâtes. Ca ne prend pas de temps, ça mijote longtemps tout seul.
Je me suis retrouvée, ce week-end, devant 1,5 kilo de tomates qui commençaient à se ramollir autant que moi, pas envie de les manger, donc j’ai choisi la solution la plus simple, faire de la sauce tomate., de la vraie qui a du goût, que je pourrais utiliser cet hiver, pour les pâtes bien sûr, mais aussi pour des lasagnes, des boulettes, de la pizza etc…
LA LISTE :
1,5 kilo de tomates bien mûres (ou, en hiver,des conserves de tomates pelées, en pulpe, en purée Mutti, ça n’est pas sponsorisé, c’est juste qu’il n’y a pas meilleur)
1 ou deux oignons
1 tête d’ail (oui une tête pas une gousse)
4/5 belles branches de thym (frais de préférence)
2 feuilles de laurier
1 petite branche de céleri (je déteste le céleri branche mais dans une soupe de légumes ou une sauce tomate, il relève le tout, sans qu’on se dise ‘tiens y a du céleri là-dedans » et s’il n’y en a pas, il manque car il donne un coté « abouti » au goût final. Lorsque je suis allée en Italie, à chaque fois que je voyais les cuisines des restaurants, je voyais des bottes de céleri)
4 carottes (ça vient adoucir la tomate, lui enlève son acidité mieux que le sucre – si vous avez une deux courgettes qui trainent, vous pouvez les ajouter)
huile d’olive, sel, poivre
pour une bolognaise : 400 g de viande hachée
Si vous avez des croutes de parmesan, de pecorino, ne les jetez surtout pas, ajoutez-les aux ingrédients dès le début, et laissez toute la cuisson, ca va enrichir le goût de la sauce mais, comme ça devient souvent caoutchouteux, surtout le très vieux parmesan, je les jette ensuite.
ON COMMENCE :
Mettre l’huile d’olive dans une grande casserole, pas de quantité précise, il faut que ça tapisse bien tout le fond. Faire revenir doucement le ou l’oignon émincé, l’ail coupé en lamelles. Quand ça commence à dorer (si vous voulez faire une bolognaise, c’est à ce stade que vous ajouter la viande hachée bien émiettée, laisser dorer quelques minutes) ajouter les tomates lavées et coupées grossièrement, les carottes en rondelles, le céleri émincé, le thym, le laurier, le sel, le poivre.
Couvrir et laisser mijoter doucement une bonne heure (eeeh oui, pour qu’elle soit bonne, il faut qu’elle mijote longtemps et doucement, c’est le secret).
Au bout d’une heure, enlever le couvercle, gouter, rectifier l’assaisonnement si besoin, laisser encore mijoter une demi-heure.
ON TERMINE :
Laisser refroidir, enlever les branches de thym, le laurier, mixer (mixer plongeant ou blender).
Un fois bien froide, si on ne consomme pas tout tout de suite, on met en sachets et on congèle ou en bocaux et on stérilise.