Quand un gentil collègue vous donne un magnifique morceau de lard artisanal, pas question de le traiter en vulgaires lardons (le lard pas le collègue) même si les lardons c’est bon ; mais voilà, qu’en faire ?
J’avais envie de le mettre vraiment en valeur (on parle toujours du lard) et, s’il y a bien un légume avec lequel le mariage est réussi, c’est le chou. Quelques petites pommes de terre en prime, et le résultat final donne un plat complet, parfumé et fondant, validé par Titi qui voit ainsi sa couenne mise à l’honneur (tout arrive…).
LA LISTE (j’ai pris une terrine de 26 x 7 cm) :
Lard fumé en fine tranches, sans la couenne, (tout dépend de la taille de votre terrine ou moule, il faut que ça soit parfaitement tapissé)
1 petit chou de Pontoise d’environ 600g j’en ai pris un bio, au Panier PariGO)
5 ou 6 pommes de terre fondantes (Désirée, Chérie, Amandine)
3/4 feuilles de laurier
40 g de beurre doux
sel, poivre
ON COMMENCE :
Cuire les pommes de terre dans leur peau, les éplucher et les couper en rondelles d’au moins 1 cm d’épaisseur.
Dans une poêle, faire revenir doucement le chou émincé finement avec le beurre, une feuille de laurier, sel (ayez la main légère, le lard va saler le plat), poivre Lorsqu’il est bien fondant, ôter le laurier et laisser égoutter le chou dans une passoire, qu’il rende un maximum de gras.
Préchauffer le four à 180°.
Tapisser le fond de la terrine de film alimentaire, disposer deux feuilles de laurier bout à bout, puis avec les tranches de lard, poivrer puis mettre une couche de pommes de terre, le chou, tasser, une dernière couche de pommes de terre, rabattre le lard, le film alimentaire et poser des poids (j’avais trois galets qui trainaient).
Enfourner, baisser le four à 160°, c’est parti pour environ 30 mn.
J’espère que Titi aura regarde le blog pour voir ce que son lard est devenu ..