J’aime tellement la tarte aux poires d’Akrame Benallal, (clic) que quand j’ai vu sa recette de Vermicelles Poêlés aux Légumes, ultra simple, j’ai eu envie de la faire, mais voilà, le chef espiègle ne donnait aucune indication d’assaisonnement, d’épices, d’aromates, et moi, les nouilles aux légumes et à l’eau, mouais………..un lendemain de fête, et encore. J’ai donc improvisé et le résultat était assez sympa.
Les légumes de saison utilisés ici sont suffisamment parfumés pour ne pas charger le plat, je n’ai rien mis qui soit trop fort mais c’est à vous de voir selon votre goût. La recette indiquait vermicelles, je n’ai trouvé que des cheveux d’anges, beaucoup plus fins (et mous du coup, moins de mâche, si on fait des cheveux d’anges et pas assaisonnés c’est l’hospice, et encore), du coup je me suis rabattue sur les nouilles chinoises, là encore, à vous de voir. Bon, on y va ?
LA LISTE (pour 4 personnes) :
250 g de nouilles chinoises
3 mini fenouils
3 navets nouveaux
2 carottes nouvelles
150 g de pousses d’épinards
2 cuillères à soupe de sauce soja
le jus d’un demi citron
ciboulette
huile d’olive
vinaigre balsamique
sel
piment d’Espelette (ou Poivre de Cayenne)
1 tige de citronnelle
ON COMMENCE :
Taillez les légumes en fines lamelles puis en julienne pour en faire des spaghettis (si vous n’avez pas encore le petit appareil magique qui est sûr cette recette clic ).
Les faire revenir dans un petit peu d’huile d’olive, en ajoutant, à mi-cuisson, la sauce soja, le jus du demi citron, la citronnelle ciselée, le piment d’Espelette, (ou mieux, si vous avez une microplane, utilisez la) jusqu’à ce qu’ils soient fermes et fondants.
Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet, une fois égouttées, les mélanger aux légumes.
Laver, équeuter, essorer les épinards, les assaisonner avec huile d’olive, balsamique, sel, poivre.
Dans chaque assiette, faire un nid avec les nouilles aux légumes, déposer au centre une poignée d’épinards assaisonnés, saupoudrer d’une bonne pincée de ciboulette ciselée.
Ça a l’air bon ! J’aurais aussi mis une petite pointe de gingembre…
J’y ai pensé, mais j’en mets un peu dans tout…. et comme il y avait le fenouil déjà pas mal parfumé, je n’ai pas voulu la jouer trop asiatique, mais je pense qu’il n’est pas exclu que la prochaine fois….. j’ai aussi du galanga en ce moment