S’il y a bien une cuisine qui est impossible à raconter, tant elle est dense, pleine de surprises, de saveurs, de chaleur (!!!), c’est la cuisine du Sichuan. Je savais juste que c’était la plus pimentée au monde, qu’elle se divise en quatre styles, selon leur localisation, et que Chengdu, capitale du Sichuan, est Ville Unesco de Gastronomie.
Lors de mon voyage à Chengdu, à l’automne dernier, j’ai pu découvrir de nombreux plats, mais il y en a quelques uns que j’ai mangés quotidiennement dont les Nouilles à la Sichuanaise (Dan Dan Mian) et ces Aubergines à la Sichuanaise (Yu Xiang Qie Zi).
Cette recette, plus riche en ail qu’en piment, n’est pas très compliquée et les ingrédients se trouvent facilement en France.
LA LISTE :
750 g d’aubergines (si vous trouvez des aubergines asiatiques, longues et minces, c’est parfait)
30 cl d’huile neutre
1/2 tasse de bouillon de poule (de légumes pour une version vegane)
2 cuillerées à café de sucre en poudre
1,5 cuillerée à café de sauce soja
1 cuillerée à soupe de purée de piment
1 cuillerée à soupe de poivre du Sichuan (le rouge si possible)
6 gousses d’ail émincées
2 cuillerées à café de gingembre frais râpé
3 oignons blancs, avec leur tige, émincés
1 cuillerée à café d’amidon de maïs (Maïzena)
5 cuillerées à soupe d’eau
2 cuillerées à soupe de vin de riz (on en trouve dans toutes les épiceries asiatiques)
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
coriandre (facultatif)
ON COMMENCE :
Torréfiez le poivre 20 secondes au micro-ondes puis le piler finement.
Coupez les aubergines, dans le sens de la longueur, en tronçons d’environ 5 cm.
Dans un bol, mélangez le sucre, la sauce soja, le vinaigre de riz, le vin de riz, la purée de piment, le poivre pilé ; dans un autre délayez la Maïzena dans les cinq cuillerées à soupe d’eau ; dans le troisième mélangez le gingembre haché, l’ail et les oignons émincés.
Faire chauffer l’huile dans un wok, y saisir les tronçons d’aubergines, baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres en remuant régulièrement.
Les égoutter dans une passoire, refaire chauffer le wok avec deux cuillerées à soupe d’huile, y faire revenir le contenu du troisième bol pendant environ 30 secondes sans cesser de remuer. Ajouter ensuite le contenu du premier bol, laisser cuire environ deux minutes à feu vif, remettre les aubergines dans le wok, la Maïzena délayée (on mélange pour la répartir sur les aubergines) puis le bouillon de poule. Laissez mijoter le tout environ trois minutes et servez bien chaud.
On peut décorer avec de la coriandre, de la cébette (j’avais du basilic thaï).