Attention explosion de saveurs !!! Ces petites brochettes, ultra faciles, n’ont l’air de rien mais sont un vrai voyage. La seule condition, c’est que les ingrédients de base, melon et crevettes, soient d’une excellente qualité. Elles sont très estivales mais, en hiver, vous pouvez sans problème remplacer le melon par de l’ananas.
Une petite heure de marinade, un aller/retour à la poêle, un coup de mixeur (ou pas) pour la sauce et le tour est joué. C’est inratable.
LA LISTE (pour 8 petites brochettes avec 3 crevettes chacune) :
24 crevettes roses (on prend les Madagascar bio, les autres sont insipides et pleine d’eau, ça ne va pas être glorieux à la cuisson)
1 petit melon charentais (français, méfiez-vous, charentais est la variété, pas l’origine, enfin à la base, sûrement que si, mais après….)
ou
1 ananas Victoria (en hiver)
20 cl de lait de coco
1 cuillerée à soupe bombée de pâte de curry rouge
1 tige de citronnelle
1 belle gousse d’ail
1 oignon avec sa tige
1 petit morceau de gingembre frais (environ 2 cm)
1 piment oiseau
une vingtaine de cacahuètes grillées mais non salées
le jus d’un demi citron vert
1 cuillère à soupe d’huile neutre
garniture : riz basmati
ON COMMENCE :
Dans un plat à four, mélanger le lait de coco et la pâte de curry rouge.
Emincez l’oignon et sa tige,la citronnelle, hâchez l’ail, le gingembre, le piment. Pulvérisez les cacahuètes (au mortier si vous en avez un).
Faites chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon, la citronnelle, l’ail, le gingembre, le piment et les cacahuètes. Au bout de quelques minutes incorporez au mélange lait de coco/pâte de curry rouge
Epluchez les crevettes en laissant juste la queue et le dernier anneau de carapace, comme sur la photo ci-dessous :
Mettez les crevettes dans la marinade en mélangeant bien, filmez et laissez au moins 1 heure au frigo.
Pendant ce temps, épluchez le melon et coupez-le en morceaux (pas trop petits, il faut que ça soit raccord avec la taille des crevettes).
Formez les brochettes en commençant et en terminant par un cube de melon.
Démarrez la cuisson du riz comme indiqué sur le paquet.
Mettez la marinade dans une casserole, portez à petite ébullition. Pendant ce temps, dans une poêle anti-adhésive (ou sur une plancha ou barbecue), bien chaude, saisir les brochettes une à deux minutes sur chaque face.
Mixer rapidement la marinade chaude ; la sauce est prête.
Posez les brochettes sur le riz, nappez de sauce, parsemez de quelques feuilles de coriandre. S’accorde parfaitement avec un bon Sancerre Rosé frais, avec modération.