La lotte aime les voyages, on l’a suivie en Armorique, Amérique, Provence mais là, détournement en Inde, pour une recette ultra facile ; tout est dans la marinade (un truc qui se passe quand tu dors). Elle est cuite à basse température (encore un truc de feignasse, comme c’est plus long, du coup, tu fais la sieste) et donc ultra fondante.
Comme souvent avec le poisson, vu que je suis loin de la mer et qu’il arrive dans ma ville, où il n’y a pas de poissonnerie, à la limite de la décomposition, cette recette n’était pas du tout prévue, c’est en de la lotte française, bien fraîche, au marché, que j’ai craqué, cherché une idée, et voilà :
LA LISTE (pour 6 personnes, si vous diminuez la quantité de lotte, pas besoin de faire pareil avec la marinade) :
1,5 kilo de lotte coupée en tranches épaisses
1 boîte de lait de coco (400 ml)
le jus de deux citrons verts
2 oignons frais avec les tiges
3 cuillerées à soupe de pâte de curry rouge
1 belle gousse d’ail
1 piment oiseau
2 oranges
150 g de noix de cajou
feuilles de curry pour la déco (facultatif)
garniture : riz basmati
ON COMMENCE :
La veille ou le matin pour le soir : dans un plat à gratin, mélangez le lait de coco, le jus de citron, la pâte de curry, le piment et l’ail hachés, les oignons et leurs tiges émincés puis y placer les tranches de lotte en les recouvrant bien de marinade pour qu’elles s’imprègnent. Filmez et réservez au frais au moins 8 heures.
Préchauffez le four à 150°. Placez les morceaux de lotte dans un plat à four, sans la sauce, enfournez réduisez à 110°.
Surveillez bien, chez moi ça a pris 30 mn, n’hésitez pas à testez un des morceaux de lotte en séparant un peu de chair de l’arête centrale pour voir si c’est cuit à coeur.
Pendant ce temps, pelez les oranges à vif et, à l’aide du couteau, prélevez les suprêmes (cela consiste à récupérer les lamelles d’orange sans aucune peau blanche), réservez-les et conservez le jus de coupe, en pressant dans vos mains le reste de l’orange pour en avoir le maximum.
Torréfiez les noix de cajou au micron-ondes, entre trois et quatre fois trente secondes en les remuant à chaque étape pour en faire sortir l’humidité. Là aussi, tout dépend de la puissance de votre micro-ondes, elles doivent commencer à dorer.
Cuire le riz basmati comme indiqué sur le paquet.
Quand le poisson est cuit, passez à la sauce en portant à ébullition la marinade avec le jus d’orange ; elle est terminée. Garnir les assiettes de riz, d’une tranche de lotte, de suprêmes d’oranges, de noix de cajou, nappez de sauce et servez avec, de préférence, un Gewurztraminer, avec modération bien sûr.
La cuisson douce au four doublée d’une marinade : la lotte doit fondre dans la bouche ! J’ignorais la méthode de torréfaction des fruits secs au micro-onde, j’essaierai !
Tout à fait, c’est vraiment fondant. C’est assez rapide et efficace comme méthode de torréfaction, si tu testes, j’aimerais bien que tu me donnes ton avis.
Arf, j’ai torréfié du sésame ce soir mais j’ai préféré en profiter pour nourrir le culottage de ma poêle. J’ai été faible 🙂