T’as la rate qui s’dilate, t’as le foie qu’est pas droit, mais t’as pas le ventre qui se rentre ? Tu peux faire léger, entre ou après les Fêtes, avec cette merveille exotique, de saison, pleine de saveurs, de fraîcheur, de vitamines et un peu détox …. tu seras bien portant ( si t’as capté l’allusion t’as trahi ton age…)
Dans le même esprit que sa cousine la Salade de Papaye Verte mais très différente, tant pas le goût du fruit que par celui des ingrédients de la sauce, elle va aussi vous réveiller les papilles.
Préparez-la au moins une heure avant de servir, pour qu’elle soit bien fraîche et que la mangue se soit bien imprégnée de la saveur des ingrédients de la sauce.
LA LISTE (pour 4 personnes) :
2 mangues vertes (épiceries asiatiques)
1 citron vert
1 tige de citronnelle ciselée ou hachée très fin (j’utilise la Microplane)
2 cuillerées à soupe de coriandre ciselée
1 petite gousse d’ail hachée très fin (microplanée…..)
1 cuillerée à soupe de Nuoc Mam
1 cuillerée à café de sauce soja claire
2 tiges de cébette ciselées très finement
1 piment oiseau ciselé TRES finement
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’huile neutre (facultatif mais ça va lier le goût de tous les autres ingrédients).
ON COMMENCE :
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce, en les écrasant un peu avec la cuillère pour en faire sortir les sucs. Terminez par l’huile et goûtez ; elle n’est pas assez salée, ajoutez un tout petit peu de sauce soja.
Râpez les mangues vertes, si vous avez ce petit outil magique, qu’on trouve dans les épiceries asiatiques ou les magasins d’ustensiles de cuisine, c’est encore mieux.
Mélangez bien avec la sauce, et servez frais. On peut l’accompagner de crevettes fraîches (les bio de Madagascar hein, n’allez pas me polluer cette merveille avec des machins roses tout mous, plein de flotte et insipides, prenez en moins, elles sont chères c’est vrai, mais elles sont bonnes, et coupez les, pour les dédoubler, dans le sens de l’épaisseur)