Une poêlée de saison, super rapide à faire, gourmande, fondante et croquante, sans avoir à passer un temps fou en cuisine, ça vous dit ? Ce plat est idéal pour manger sainement sans se prendre la tête et plaira à tout la famille.
On voit souvent la butternut, ou doubeurre de son nom français (pourquoi, pour cette courge là, utilise-t- on le nom anglo-saxon et pas pour les autres ??), en soupe, purée plus rarement cuisinée en morceaux. Cette poêlée est délicieuse consommée telle qu’elle, avec du tofu fumé pour les végétariens/vegans, ou en accompagnement de viandes blanches pour les autres.
LA LISTE (pour 2/3 personnes) :
600 g de butternut coupée en dés réguliers
5 tiges de ciboule
1/3 de bouquet de persil plat
30 g d’amandes effilées (ne faites pas l’impasse dessus, ce serait dommage, ça apporte un petit craquant très gourmand)
30 g de baies de goji sèches
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, piment d’Espelette
ON COMMENCE :
Dans l’huile d’olive chaude, faite revenir les dés de butternut, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes leurs faces, et fondants.
5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez ciboule et persil ciselés et les baies de goji, terminez la cuisson sans cesser de remuer.
Dans une assiette, au micro-ondes, torréfiez les amandes effilées, environ 3 fois 30 secondes, en remuant à chaque étape.
Dressez la poêlée de butternut dans le plat de service, parsemez d’amandes effilées, salez, ajoutez une ou deux pincée(s) de piment d’Espelette, selon votre goût.