Oubliez les poireaux vinaigrette de la cantoche, ceux-là n’ont rien à voir, ni même avec les vôtres d’avant. Quelques petits détails de rien du tout vont les sublimer et vous deviendrez le(a) Roi ou Reine des Poireaux Vinaigrette, la consécration !! et grâce à qui heeeein ?.
En dehors de Top Chef et du Meilleur Pâtissier, je regarde très peu d’émissions de cuisine, mais de temps en temps, un ou deux épisodes de Dîner chez Tiffani (une actrice plutôt sympa) et j’y trouve toujours des idées rapides, à retranscrire ou pour m’inspirer, c’est le cas avec celle-ci. L’essayer c’est l’adopter.
LA LISTE (pour 4 personnes) :
8 tiges de poireaux moyennes
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de Moutarde de Meaux
2 cuillerées à soupe de noisettes entières natures (pas salées)
sel, poivre du moulin
ON COMMENCE :
Epluchez les poireaux, coupez la partie vert foncée en faisant des tronçons de longueurs identiques (ne le jetez pas ce serait dommage, si vous n’en avez pas l’utilité, congelez-la après l’avoir lavée, séchée, émincée, vous pourrez la mettre dans une soupe, faire une fondue de poireau etc…), puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur et lavez-les bien.
Faites les cuire à la vapeur 5 à 8 mn, selon l’épaisseur.
Ils doivent être juste tendres, séchez-les bien sur du papier absorbant.
Quand ils sont bien secs, badigeonnez-les d’huile d’olive, d’un peu de sel, et « marquez-les » une minute de chaque côté sur un grill bien chaud, vous allez voir, ça change tout.
Placez-les en « rang de poireaux » (des poireaux en rang d’oignons c’est moche non ?) dans le plat de service, partie ouverte sur le dessus.
Faites torréfier les noisettes 3 fois 30 secondes au micro-ondes. Enlevez la peau et concassez-les grossièrement (on ne fait pas une poudre).
Dans un bol mélangez la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive et nappez les poireaux, parsemez de noisettes concassées, consommez tiède ou à température ambiante mais surtout pas froid ou glacé.
De suite… miam ! Je te donne mon résultat dès demain…
Merci Anne, j’ai hâte 😉
Ils ont l’air sympa ces poireaux ! Ma douce adore les poireaux vinaigrette… Mais tellement qu’elle risque de ne pas adhérer à la variante. Certains grands classiques restent sacrés pour elle 🙁
Merci Michaël. Pour tout te dire, c’est mon cas, mais avec tout ce qui est à base de poireaux en fait (je pense que c’est le légume le plus présent sur ce blog), mais si tu as l’occasion de conserver sa vinaigrette traditionnelle et de tester cette cuisson, je pense qu’elle devrait aimer.
Extra ! tout le monde a adoré ces poireaux et ce n’est pas très long à faire.
Merci de ton retour, ça fait toujours plaisir. Il suffit souvent de peu de choses pour sublimer un plat très simple à la base.
Pour les noisettes torréfiées au micro-ondes, effectivement, ça leur donne du goût. Je fais cela pour tous les fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes etc.), dans les recettes salées ou sucrées qui en utilisent, c’et devenu un réflexe.
C’est la première foi que je torréfiais des noisettes (celles du jardin) ça leur donne un super goût et je vais certainement m’en resservir pour d’autres recettes
Hello Isa,
Voilà quelques semaines, ou mois, que je voulais écrire le commentaire suivant :
J’ai adoré cette recette, je n’aime pas plus que ça les poireaux vinaigrette, mais là, ils ont de l’allure et du coup ce plat devient tout à fait plaisant, agréable à regarder et délicieux en plus, les noisettes y sont sûrement aussi pour quelque chose.
J’ai eu l’occasion d’en manger plusieurs fois depuis mars et à chaque fois ça a été un vrai succès.
Bravo Isa. Et Merci.
Merci Bénédicte, je suis super contente que ça t’ai réconciliée avec les Poireaux Vinaigrette, du coup, ce sont vraiment ceux du reste de ta vie 😉