Envie d’une pizza qui a (presque) un goût de pizza au feu de bois sans feu de bois ? Ne zappez pas, vous êtes au bon endroit.
La particularité de cette pizza est que j’ai démarré sa cuisson sur un grill en fonte posé sur la plaque de cuisson. J’avais repéré cette double cuisson à la télé et je me disais que ça pouvait lui donner un petit goût grillé plutôt sympa quand ne ne peut pas la cuire au feu de bois. C’est la recette de la fameuse Margherita DOP, autant dire l’authentique pizza napolitaine mais vous pouvez, bien entendu, la garnir de ce que vous avez sous la main, ou selon vos envies.
En général (tout le temps en vrai), le samedi matin, entre joyeusetés domestiques (pfffttttt) et courses, à l’heure du déjeuner, je suis en retard, affamée mais j’ai quand même envie de me faire plaisir (je l’ai bien mérité non ?) ce qui fait que les recettes expresses de ce blog sont souvent des recettes du samedi midi. Samedi dernier, grosse envie d’une petite pizza : du coup, j’ai acheté une boule de pâte chez mon boulanger et ensuite, en 15 mn chrono, c’était plié.
LA LISTE (pour 2/3 pizzas individuelles) :
250 g de pâte à pain (les boulangers vendent, en général, le poids d’un pain ou, comme ici, d’une baguette)
1 petite boîte de tomates pelées, ou de pulpe de tomates (j’ai toujours à la maison ces petites boîtes de tomates cerises Mutti)
1 boule de Mozzarella Fior di Latte (au lait de vache)
Basilic frais
Huile d’olive
Sel
Aparté : concernant la Mozzarella, je vous vois lever un sourcil « kouaa elle ne prend pas de la Di Buffala, au lait de bufflone, mais de la Fior di Latte, au lait de vache ??? ». Oui, parce qu’en Italie, on distingue et utilise différemment les deux. Si la première se déguste crue, avec tomates, melon etc…. la seconde est utilisée en cuisson, et il y a fort à parier que si vous dégustez une authentique Margherita DOP dans la région de Naples, vous aurez les deux. La Fior di Latte sera enfournée sur la pizza et, à la sortie du four, on vous mettra la Di Buffala, froide, en morceaux, sur la pizza fumante.
ON COMMENCE :
Etalez la pâte et séparez-la en deux ou trois portions de taille (à peu près) identiques.
Préchauffez le four au maximum et positionnez la grille sur le tiers haut.
Huilez une plaque à pâtisserie ou recouvrez-la d’un papier sulfurisé.
Huilez et faites chauffer le grill puis faites griller chaque portion de pâte, de chaque côté. On la retourne sur la seconde face quand des bulles commencent à se former à la surface, comme pour les pancakes. Il faut compter environ 3 à 4 minutes par face. Elle doit gonfler et griller.
Garnissez-les ensuite avec les tomates, la mozzarella, quelques tours de moulin à poivre,, une petite pincée de sel sur les tomates, terminez avec un petit filet d’huile d’olive puis enfournez pour une dizaine de minutes.
Dégustez à la sortie du four, avec une petite salade verte et un vin rouge léger type Beaujolais ou, bien entendu, un vin rouge napolitain comme le Greco di Tufo.
Oulala, j’ai le goût en bouche ! Super l’astuce du grill en fonte, je vais vite essayer 🙂 🙂 🙂 Et pour la mozzarella, ton explication est géniale. Vache en cuisson et buffala en finition, j’en salive d’avance !
Merci Michaël, c’est vrai que c’est nous, les Français, qui ne jurons que par la Di Buffala pour tout. Bon week-end gourmand (aucun doute là-dessus 😉 )