Comme j’adore la morue, les épinards et les bricks, je me suis amusée à associer les deux premiers pour faire les troisièmes et comme ce petit test a fonctionné au-delà de ce que j’espérais, en bonne fille, je partage la recette.
Je vous ai mis ça dans la rubrique Apéro, mais ça peut faire une entrée, ou, en grosse quantité et avec une salade, un plat.
LA LISTE (pour une douzaine de bricks) :
1 pot de brandade de morue nîmoise (j’ai trouvé la mienne, 200 g, dans la région d’Uzes, si vous habitez dans le coin, ou y allez, après le confinement, elle est exceptionnelle mais sinon, il y a d’autres marques chez les poissonniers ou en rayon frais des hypers)
200 g d’épinards cuits (si vous prenez des surgelés, prenez-les non cuisinés, en branches, et ôtez les grosses tiges, il y en a parfois)
1 paquet de feuilles de bricks
1/2 cuillerée à café de piment d’Espelette
1 petit peu de beurre
ON COMMENCE :
Coupez grossièrement, aux ciseaux, les épinards, avant de les mélanger à la brandade et au piment d’Espelette. Goutez et, éventuellement, ajoutez une pincée de fleur de sel (toutes les brandades ne sont pas salées à l’identique).
Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou sur la lèche-frite du four.
Coupez les feuilles de bricks en deux, rabattez la partie arrondie à l’intérieur, face à vous, du bas vers le haut, pour former un grand rectangle.
Placez un peu de préparation à deux cm du bord, comme sur la photo, et rabattez de façon à faire un triangle, utilisez un peu de beurre fondu pour faire adhérer l’autre bord.
Une fois l’opération terminée, préchauffez le four à 200°, placez les bricks sur une plaque à pâtisserie et badigeonnez-les, très légèrement (la brandade contient de l’huile) de beurre fondu. Enfournez jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement et uniformément dorés.
A la sortie du four, placez-les sur une grille à pâtisserie ou une assiette recouverte de plusieurs feuilles de papier absorbant (faites de même pour les deux faces) avant de déguster, accompagnés d’un Costières de Nîmes rosé.