Blini (Oladi) russes

Je croyais connaître les blini (pas de « s » en russe) mais, en Russie,  les vrais blini n’ont rien à voir avec ce qu’on connait ici. Ce sont des crêpes fines comme chez notre Suzette ; les petites crêpes épaisses s’appelant, en réalité, des oladi. Et bien évidemment, ça n’a aucun rapport avec le fait maison (comme tout vous me direz, mais là, il n’y a absolument aucun point commun, tant par le goût que la consistance) et, depuis que j’en ai fait la première fois, impossible pour moi d’en acheter (même au petit déjeuner c’est top). Est-ce que décembre ne serait pas le bon moment pour tester cette recette ????

S’ils sont rapides à préparer, il faut quand même les faire un petit peu à l’avance, car, utilisant une levure de boulanger, il y a un petit temps de pousse ; le mieux est de les préparer la veille, de les conserver au frigo et des les réchauffer doucement, à la poêle, avec une petite noisette de beurre au moment de servir. Vous allez voir, les essayer, c’est les adopter, et vous aurez vraiment l’impression de ne jamais avoir goûté de blini avant.

LA LISTE (pour entre 12 et 15 pièces, selon la taille que vous leur donnerez, ou plus si vous faites une version mini pour amuse-bouches) :

200 g de farine
37 cl de lait
13 g de levure fraîche ou 1/2 sachet de sèche
2 petits oeufs
50 g de beurre demi-sel
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
ou
50 g de beurre
1 pincée de sel

ON COMMENCE :

On fait une petite pousse rapide :

Faîtes tiédir le lait (pas plus de 28°)  pour y délayer totalement la levure (il ne doit plus rester de grumeaux). Ajoutez la farine, couvrez et laissez reposer dans un endroit tiède (sur un radiateur, la box)  jusqu’à ce qu’il y ait des bulles à la surface.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les premiers en neige, mélangez les seconds avec le beurre fondu tiède et le sel.

Incorporez  délicatement le second mélange au premier. Laissez à nouveau lever. Je ne donne pas d’indication de temps, on voit quand la pâte à bien levé. Pour moi, dès qu’elle a doublé de volume, c’est bon,  je termine en incorporant, toujours avec délicatesse, en soulevant avec une spatule ou une maryse, pour ne pas les « casser », les blancs d’oeufs en neige. d’oeufs.

Faites chauffer un peu de beurre ou d’huile neutre dans une poêle anti-adhésive (je démarre à feu un peu vif 6/10 puis réduit à 4 ou 5, la préparation est épaisse, il faut que les blini cuisent sans brûler) puis versez un peu de pâte. Lorsque des bulles apparaissent à la surface, c’est que vous pouvez les retourner. Pour des blini de taille régulière,  j’ai utilisé des petits cercles à pâtisserie préalablement beurrés (ça marche aussi pour les pancakes).

Servez tièdes, avec tarama, saumon fumé ou carrément, en version sucrée avec de la confiture ; vous verrez, ils n’ont rien à envier aux pancakes, loin de là.

Petit aparté : pour twister mes blini au saumon, j’ai versé quelques gouttes de ce vinaigre à la pulpe de concombre d’une marque découverte récemment, La Maison de la Gastronomie,  cliiic.

j’ai aussi testé une seule goutte dans une huitre, ça change tout

 

 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply