Croque-Monsieur à Partager

Un croque-monsieur en solo, c’est gourmand, un grand croque-monsieur à partager, c’est super gourmand. On peut le faire à l’avance et le réchauffer, entier ou en tranches, doucement (140°), au four traditionnel. Je me demande même si on ne peut pas l’emporter en pique-nique, en tranches, et lui donner un petit coup du même chalumeau que celui qui sert à la crème brulée ou à la meringue de la tarte au citron.

Je n’ai rien changé à la recette traditionnelle, les ingrédients sont identiques, excepté pour la petite touche d’oignon (facultative) ; seule la forme est modifiée. J’ai utilisé un moule à cake, mais on peut préférer un plat à gratin voire un moule à manquer. Il suffira, pour ce dernier, de couper les tranches de pain de mie et de fromage, en diagonale, pour obtenir des triangles à disposer en éventail.

J’ai pris du pain de mie artisanal, acheté chez mon boulanger ; si vous tenez à prendre de l’industriel (mais ça n’a absolument rien à voir), ne vous préoccupez pas de la marque, prenez la gamme bio de la marque de distributeur. Achetez-le la veille ou l’avant-veille, il sera un peu rassis et donc plus ferme ce qu’il faut pour cette recette.

LA LISTE (pour un moule à cake de 31 x 12 x 8) :

3 petits pains de mie, ou un grand et un petit (je parle de ceux des boulangers qui proposent, en général, deux longueurs) tranchés
4 grandes tranches de jambon de Paris ou, comme moi, un talon débité en tranches
1 oignon (facultatif)
tranches fines d’Emmental (un paquet de 8 tranchettes bio de marque distributeur pour moi)
béchamel :
1/2 litre de lait
30 g de beurre doux
30 g de farine
sel, poivre

ON COMMENCE :

Préparez une béchamel épaisse en faisant fondre le beurre, avec la farine, en fouettant pour éviter les grumeaux. Quand le mélange est homogène, ajoutez le lait, salez et poivrez, sans cesser de fouetter, jusqu’à épaississement. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez-la, elle va encore épaissir et ça sera parfait.

Epluchez et émincez finement l’oignon pour le faire blondir doucement avec un peu d’huile d’olive ou de beurre puis laissez-le s’égoutter dans une passoire.

Soit vous beurrez généreusement votre moule, soit, comme moi, vous le beurrez légèrement pour faire adhérer un papier de cuisson, que vous beurrez ensuite généreusement (3 fois « beurrez » et c’est pas fini…).

Ensuite, coupez les tranches de pain de mie de façon à ce qu’elles tapissent parfaitement le moule (mangez les parures) et, selon votre goût (et votre taux de cholestérol), beurrez-les (et de quatre) sur les deux faces avant de les disposer dans le moule.

Je n’ai pas beurré la face interne du pain de mie et j’ai laissé les bords hauts et bas des tranches.

Placez la grille du four au tiers bas, pas au milieu, la surface du cake serait trop près de la voûte et risquerait de brûler ; préchauffez à 200°.

Coupez le jambon et l’emmental  aux dimensions de votre moule.

Tartinez la base de béchamel, parsemez d’oignons, recouvrez de jambon, puis d’emmental, d’une nouvelle couche de pain de mie (pour le beurre c’est vous qui  voyez) et recommencez jusqu’à terminer par les talons de pain de mie (j’ai mis deux couches intermédiaire de pain de mie, donc avec la base et la surface du cake, quatre au total).

béchamel, oignons, jambon, fromage

Appuyez un peu et si vous voyez d’éventuels petits trous, colmatez-les avec de la béchamel.

Badigeonnez la surface avec du beurre fondu et enfournez à 170° pour une demi heure,

Démoulez et servez avec une petite salade verte, des cornichons.

No Comments Yet

Leave a Reply