Scones (recette de Buckingham Palace)

Lorsque j’ai vu que la recette des scones de la Famille Royale Anglaise avait été publiée, by herself, (enfin les chargés de comm) pendant le confinement, sur Instagram, mon sang bleu n’a fait qu’un tour, parce que publier une énième recette de scones, mouif, mais inviter la Cour Royale Anglaise (je mets des majuscules au cas où ils passent par là et veulent m’inviter à prendre le thé, avec Elisabeth et James… Bond)  à ma table, quoi de plus tentant ?

Il s’agit de la recette des garden parties estivales, où sont servis, pour l’ensemble des résidences royales (Buckingham, Windsor, Sandringham etc.) plus de 27 000 tasses de thé, 20 000 sandwiches et autant de parts de gâteaux et de la table royale.

Les scones sont traditionnellement dégustés avec de la Clotted Cream et de la confiture de fruits rouges. Ici, une vraie bonne crème fraîche d’Isigny AOP ou de Bresse AOP la remplaceront idéalement, tout comme la crème double de la Gruyère en Suisse. Bien évidemment, une bonne crème fermière, crue, bien jaune, il n’y aura pas mieux. Bref une qui ne fait pas de pub à la télé, parce qu’elle n’en a pas besoin, on sait que c’est la meilleure (ça vaut pour le reste).

Que ce soit la française ou l’anglaise, le label AOP, même gage de qualité, à privilégier.

Les quantités, ici, sont données pour 8 scones de 7 cm de diamètre (avant cuisson, ils vont gonfler au four) ; la recette a été publiée pour le double, donc, si vous en voulez 16, à vous de multiplier. Les raisins secs sont facultatifs mais ils sont dans la recette, si Elisabeth en veut, je les mets !!! Je ne me fâche pas, toujours cette histoire d’invitation.

LA LISTE :

250 g de farine (T 45 à T65)
25 g de beurre doux froid en petits morceaux
43 g de sucre en poudre
2 oeufs entiers (1 pour la préparation, l’autre pour dorer les scones)
7 cl de lait fermenté (ou lait Ribot)
50 g de raisins secs Sultanine
14 g de levure

ON COMMENCE :

Faites tremper les raisins 30 mn à l’eau tiède, pas plus, ils doivent s’assouplir mais pas se gorger d’eau, puis égouttez-les.

Mélangez la farine, la levure, le beurre, le sucre, jusqu’à formation d’un sable (on part comme pour une pâte sablée)  ; ajoutez les raisins secs.

Dans un autre bol fouettez l’oeuf et le lait fermenté avant de les incorporer au premier mélange.

Lorsque la pâte est lisse, faites-en un gros pâton sur le plan de travail fariné (ou une planche si vous avez besoin de libérer votre plan de travail qui n’a sans doute pas la même taille que celui de Buckingham) et laissez reposer la pâte pendant une bonne demi-heure.

Etalez ensuite la pâte sur une épaisseur d’environ 2,5 cm et découpez les scones à la dimension voulue. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, un simple verre fera parfaitement l’affaire.

Posez les scones sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson, sauf si elle est anti-adhésive, et laissez-les encore reposer 20 mn.

Préchauffez le four à 190 C.

Trempez un pinceau dans le second oeuf battu, dorez-les uniformément et enfournez pour environ 12 mn.

Laissez revenir à température ambiante et servez avec la crème et de la confiture ou gelée de fruits rouges. Accompagnez d’un thé bien évidemment.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply