Ces petits piments originaires de Padrón, en Galice, ont surtout de piment le nom, car, en espagnol, pimiento vaut pour poivron et piment et, si ceux-ci on plus le goût de piment que de poivron, en revanche, ils n’en ont pas le piquant. La variété piquante, si elle existe bien, est très rare, un peu plus longue et proche, gustativement, du japaleno.
Ils bénéficient, lorsqu’ils sont produits à Herbon, ville dépendant administrativement de Padrón, d’une AOP appelée « Pimiento de Herbon ».
Tout ça pour vous dire que j’en ai trouvé des français et bio, dans une de mes boutiques préférées du 9ème arrondissement (côté positif de la reprise du boulot en présentiel d’où je reviens chargée comme un baudet ; expression bien connue des plus tout djeuns), et que j’ai eu envie de compléter un peu la façon habituelle de les cuisiner, en ajoutant des oeufs mimosa et quelques petites bricoles à la poêlée traditionnelle.
Comme ça a plutôt bien marché, je vous livre la recette, qui n’est pas trop longue à taper surtout… (je traine une de ces flemmes quand il s’agit de les taper en ce moment, c’est rien de le dire).
LA LISTE (pour 2 ou 3 personnes) :
300 g de pimientos de Padrón
3 oeufs
1 ou 2 gousses d’ail frais
2 cuillérées à soupe rases de pignons de pin (l’envie de croustillance est venue après la photo des ingrédients, comme pour le vinaigre)
quelques tiges de cerfeuil
huile d’olive
vinaigre de Jerez ou, comme moi, de Banyuls
sel, poivre du moulin (j’ai pris du poivre blanc du Penja, très parfumé)
ON COMMENCE :
Faites cuire les oeufs bien dur, 10 mn à l’eau bouillante, puis rincez-les et laissez-les tremper dans l’eau froide avant de les écaler et des les écraser grossièrement à la fourchette. Réservez-les.
Faîtes chauffer l’huile d’olive dans une poêle et revenir les piments, rincés et séchés, jusqu’à ce qu’ils soient grillés sur toutes leurs faces. Ajoutez suite l’ail haché et laissez cuire une ou deux minutes ; il doit avoir une belle couleur caramel mais ne surtout pas brûler. Ne lâchez pas la poêle du regard, ni la spatule de la main.
Hors du feu, salez et poivrez.
Placez les pimientos dans le plat de service et filtrez l’huile de la poêle pour récupérer l’ail frit avant de le poser sur un papier absorbant pour lui ôter un maximum de gras. On ne le jette pas, il va ajouter du crousti-gourmand.
Faîtes dorer doucement les pignons de pin dans la poêle encore grasse.
Répartissez les oeufs hachés sur les pimientos, les pignons de pin, l’ail frit, arrosez de quelques gouttes de vinaigre, parsemez de pluches de cerfeuil, salez, poivrez et servez immédiatement avec des belles tranches de pin et, selon la tradition, un vin blanc de Galice, forcément ou, à défaut, un muscat sec ou un vin blanc de Cassis.