Sablés Gianduja Poire

Le gianduja (ou gianduia), pour ceux qui ne connaissent pas, est une délicieuse spécialité italienne composée de pâte de chocolat et de noisettes, finement broyées.

Aussi, lorsque Caffarel m’a contactée pour me demander si j’acceptais d’en recevoir, de leur marque Gianduia 1865, aux incomparables noisettes du Piémont (THE région pour les meilleures noisettes), j’ai accepté immédiatement puisque c’est justement celui auquel je suis fidèle depuis plus de 30 ans.

J’ai eu envie de l’intégrer à une recette, simple, car le produit est tellement unique qu’il s’agissait simplement de le mettre en valeur d’où l’idée de ces petits sablés crousti-gourmands, parfaits avec un thé.

J’ai utilisé une tablette de Gianduia 1865 Vellutato qui se marie parfaitement avec les poires que j’ai pochées dans un sirop léger parfumé à l’orange, pour que ça ne soit pas trop sucré. Si la recette est très facile, il faut prévoir plusieurs heures au frigo pour la prise de la ganache montée.

Vous pouvez si vous préférez un goût plus corsé, utiliser le Gianduia 1865 Dark Intenso.

LA LISTE :

sablés :
170 g de farine
125 g de beurre mou
55 g de sucre en poudre
une pincée de fleur de sel

ganache montée gianduia
120 g de crème fleurette
1 tablette de Gianduja 1865 (offert par la marque)

dés de poires au sirop :
1 poire
12 cl d’eau de source
60 g de sucre en poudre
le zeste d’une orange bio

ON COMMENCE  :

ganache montée :

Cassez le gianduia dans un cul de poule, portez la crème fleurette à ébullition avant de la versez sur le gianduia en remuant jusqu’à obenir un mélange homogène. Laissez revenir à température ambiante puis placez au frigo pour plusieurs heures (le mieux étant le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain).

Lorsqu’elle est bien ferme, fouettez-la au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle double de volume ; le mieux étant un petit peu plus, soit 2,5 fois son volume initial. Réservez-la ensuite, au frigo, dans une poche munie d’une douille cannelée. Si vous n’avez ni la poche, ni la douille, faites des petites quenelles de ganache à l’aide de deux cuillères à café.

dés de poire pochés :
Epluchez et coupez la poire en petits dés.
Portez l’eau, le sucre, le zeste d’orange à petite ébullition, versez-y les dés de poire et laissez les confire doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Egouttez dans une passoire en pensant à récupérer le sirop qui est délicieux.

sablés :

Mélangez les poudres avant d’amalgamer avec le beurre. Abaissez au rouleau sur une hauteur d’environ 3 mm, découpez à l’aide d’un emporte-pièces (un verre à moutarde fera l’affaire) en répétant l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Posez-les sur une plaque à pâtisserie, piquez-les avec une fourchette et réservez au frigo environ une demi-heure.

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 15 à 20 mn. Ils doivent commencer à blondir. Débarrassez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement avant de poser dessus un petit morceau du zeste d’orange confit, puis la ganache et, enfin, les dés de poire.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

No Comments Yet

Leave a Reply