Un petit voyage en Indonésie, avec un Bubur Injin, un des rares desserts de ce pays, dont il existe deux versions, avec ou sans riz gluant blanc, et qui se décline avec différents fruits, selon la saison (ananas, mangue, banane, papaye…) et la production locale. C’est un riz au lait vegan et fruité que j’adore, comfort food et plein de fraîcheur, et ici, avec un contraste entre le riz bien froid et les bananes poêlées bien chaudes.
Plusieurs écoles pour la cuisson du riz noir : certains préconisent de le faire tremper deux ou trois heures dans de l’eau tiède, d’autres de le précuire à l’eau avant la cuisson traditionnelle dans le lait de coco. Je préfère le cuire directement et plus longtemps dans le lait de coco, car ça évite que le riz, dans un premier temps, se gorge d’eau et soit moins perméable au lait de coco. C’est donc cette version que je vous livre ici mais vous pouvez faire tremper ou précuire.
Vous l’aurez compris, ce sera à vous de juger le temps de cuisson du riz, selon celui que vous aurez pris, le fait que vous le trempiez ou le précuisiez ou non mais en ne perdant pas de vue qu’il doit être (très) légèrement al dente, avec un petit rebond sous la dent, un peu de mâche.
LA LISTE (pour 4 personnes) :
150 g de riz noir (Riceberry de Naga Gold pour moi)
100 g d’eau de source (et plus pour ajouter en cours de cuisson)
1 boîte de lait de coco
40 g de cassonnade
1 petite brique de crème de coco
1/2 gousse de vanille ou 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
garniture :
1 banane
1 mangue mûre à point
noix de coco râpée et en copeaux
ON COMMENCE :
Donc pour ceux qui ont suivi, j’ai cuit directement le riz, à petite ébullition et à feu couvert afin d’éviter une évaporation trop rapide, sans trempage ni précuisson, dans le mélange lait de coco, eau, avec les graines de la gousse de vanille (on la fend et on appuie avec la lame du couteau pour les faire sortir, on garde la gousse qu’on fait sécher, et qu’on réutilisera avant de la refaire sécher pour la réduire en poudre, on ne jette jamais rien d’une gousse de vanille, à part l’emballage).
Surveillez et mélangez régulièrement en ajoutant. Quand il commence à s’assouplir, pas avant, ajoutez le sucre. Le mettre au début empêcherait le gonflement des grains de riz et ralentirait la cuisson.
Prolongez la cuisson en surveillant et remuant régulièrement et, si besoin, en ajoutant un petit peu d’eau, jusqu’à ce que le riz ait la consistance voulue.
Laissez le revenir à température ambiante avant de le placer au frigo pour plusieurs heures.
Incorporez ensuite deux ou trois cuillerées à soupe de crème de coco, selon votre goût. Ca n’est pas indispensable mais ça ajoute un peu de crémeux… miam slurp.
Au moment de servir, versez le riz dans des bols individuels, épluchez et coupez la mangue en dés, à répartir sur le riz. Torréfiez un peu de copeaux de noix de coco dans une poêle, à sec (attention ça va très vite).
Coupez des grosses rondelles de banane, en biseau, et poêlez-les dans du beurre bien chaud, épongez-les vite sur du papier absorbant et roulez-les dans la noix de coco râpée avant de les poser sur le riz, saupoudrez de copeaux de noix de coco et servez rapidement, posées sur le riz qui sort du frigo, les bananes refroidissent très rapidement.