Je crois que je ne vais plus compter les recettes « pas prévues de publier » mais dont je fais quelques photos « au cas où » (je me suis faite avoir une fois donc je prévois), comme celle-ci, réalisée parce que j’avais quelques pommes flétries et le moule à cake, en même temps, dans mon champ de vision. J’ai fait décongeler une pâte sucrée (j’en fais toujours une grosse quantité pour congeler des pâtons) et le tour était joué.
On peut faire cette recette sans pâte, uniquement avec des pommes. Dans les deux cas, coupez les pommes le plus finement possible, à la mandoline de préférence, et tassez-les au maximum.
LA LISTE (pour un moule à cake de 31 x 12 cm) :
1,5 kilo de pommes (prenez une variété qui ne compote pas pour éviter que tout s’affaisse au démoulage)
200 g de pâte sucrée
130 g de sucre en poudre
1 sachet de sure vanillé (absent de la photo)
beurre salé
ON COMMENCE :
Beurrez le moule.
Versez le sucre dans une casserole et faites un caramel à sec pour en tapisser le fond du moule. Une froid refroidi, beurrez le caramel.
Epluchez et émincez les pommes le plus finement possible. Tapissez le fond du moule d’une couche de pommes, saupoudrez d’un peu de sucre vanille, répartissez quelques très fines lamelles de beurre salé, appuyez bien. Continuez jusqu’à ce que le moule soit rempli, en terminant avec les pommes, sans sucre ni beurre dessus. Couvrez avec la pâte sucrée que vous piquerez avec la pointe d’un couteau, comme sur la photo :
Placez la grille du four au tiers bas, sinon, comme le gâteau est haut, la pâte sera trop cuite alors que les pommes ne le seront pas. Préchauffez à 180° puis enfournez à 160° pendant environ 40 mn.
Dès que c’est cuit, retournez sur le plat de service, très rapidement pour éviter au caramel, devenu liquide, de couler.
Laissez redescendre en température avant de déguster accompagné d’une bonne crème fraîche épaisse, d’Isiginy ou de la Bresse. Vous pouvez le conserver au frigo, et le réchauffer, en tranches, 30 secondes au micro-ondes.