Tartelettes Feuilletées Champignons, Panais, Noix

Lorsque j’ai vu qu’il me restait, après avoir fait une tarte aux pommes, suffisamment de pâte feuilletée pour réaliser quatre tartelettes, comme j’avais plutôt envie de salé que d’un autre dessert, j’ai ouvert le frigo et improvisé. J’avais déjà testé l’association champignons/panais, en poêlée et les mariages de produits d’une même saison ne loupant pas, j’ai ajouté un petit peu de noix concassées, pour le goût et le croustillant. Comme, non seulement, l’ensemble a bien fonctionné et qu’avec une salade verte, ça fait un parfait déjeuner de télétravail ou dîner veggie et gourmand, voici la recette.

Je vous donne les quantités pour 4 tartelettes d’un diamètre de 10 cm. A vous de jouer, avec la bonne vieille règle de trois, si vous en voulez plus ou moins.

Comme toujours, la qualité des ingrédients étant ce qui importe le plus, j’ai utilisé de la pâte feuilletée François que j’ai toujours au congélateur. Ca n’est pas du tout sponsorisé, c’est juste qu’il n’y a pas meilleur et on voit sur la photo à quel point elle développe, en plus de son goût unique.

LA LISTE  (pour 4 tartelettes) :

120 g de pâte feuilletée (j’ai pesé un moule vide, puis plein, différence : 30 g tout pile)
100 g de panais (après avoir été épluchés)
100g de champignons de Paris (pareil, si vous les épluchez)
1 échalote
persil ou cerfeuil
4/5 noix du Périgord (ou des noisettes)
huile pour la cuisson
sel, poivre

ON COMMENCE :

Beurrez puis foncez les moules, réservez au frigo.

Coupez les panais en petits dés d’environ 1 x 1 cm puis faites les dorer à l’huile d’olive. Egouttez, réservez.


Faites pareil avec les champignons, que vous aurez coupés un peu plus gros, et l’échalote ciselée. Lorsqu’ils sont bien brillants (on ne les cuit pas complétement pour éviter qu’ils se dessèchent pendant la cuisson au four°. Mélangez les deux, ajoutez le persil ciselé, salez, poivrez.

Décortiquez les noix, gardez 4 cerneaux (coupez-les en 2) pour la déco, concassez grossièrement le reste au couteau.

Placez la grille du four au dernier niveau du bas (c’est surtout la pâte qui doit cuire) avant de le préchauffer à 180°.

Répartissez les noix concassés au fond des tartelettes, puis le mélange panais/champignons et enfournez environ 20 mn.

Laissez redescendre un peu en température, décorez avec les demi cerneaux, du persil et servez.

No Comments Yet

Leave a Reply