Ne cherchez plus, la meilleure version de poulet frit qui existe est la version coréenne, son équilibre subtil entre le sucré, le salé et le pimenté en fait quelque chose d’aussi gourmand qu’addictif. J’en ai testé plusieurs recettes mais celle du livre Easy Corée, de la référence en matière de cuisine coréenne, Luna Kyung, est tellement parfaite que, non seulement, je n’en cherche plus d’autre mais en plus, je vous la partage ici.
Il faut, pour que le goût soit juste, respecter la liste d’ingrédients. Le gochujang, un condiment fermenté à base de pâte de piment, est le plus pointu à trouver mais commence à faire son apparition dans certains hypers (Carrefour entre autres), ou, à défaut d’avoir une épicerie asiatique près de chez vous, se commande facilement sur le net. Prévoyez de laisser mariner le poulet entre 4 et 12 h, je l’ai préparé le matin et laissé mariner jusqu’au le diner. On le sert traditionnellement avec du radis vinaigré, à préparer 48 h avant .
Le poulet frit deux fois, pour apporter encore plus de croustillant.
LA LISTE (pour un poulet de 1, 150 g ou 800 g, environ de cuisses/ailes/pilons) :
1 poulet (fermier, label rouge ou bio), coupé en 14 ou 16 morceaux
50 g de carotte hachée très finement
50 g d’oignon haché très finement
2 cuillerées à soupe de cacahuètes grillées non salées concassées (j’en ai mis plus)
160 g de Maïzena (je n’en avais pas, j’ai utilisé de la farine de patate douce)
80 g de farine de blé T 45
30 cl de lait (environ, j’en ai eu besoin de 40 pour l’immerger totalement)
sel, poivre
Sauce (pour enrober le poulet immédiatement après la cuisson) :
100 g de gochujang (si comme moi, vous aimez vraiment pimenté, ajoutez un peu de piment de Cayenne)
100 ml d’eau
100 g de ketchup
7 cl de miel
2 cuillerées à café de curry en poudre
2 cuillérées à soupe d’huile de sésame grillé
2 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à café de vinaigre de riz ou de cidre
2 gousses d’ail hachées (toujours microplanée pour moi, ça la réduit en crème)
huile de friture
Radis vinaigré :
300 g de radis blanc (à défaut du noir) taillé en cube d’1 cm (je l’ai fait en fines rondelles, par goût)
1,5 cuillerée à soupe de vinaigre de riz, de cidre ou de citron
2 cuillerées à café de sucre en poudre
1,5 cuillerée à café de sel fin
Mélangez tous les ingrédients et laisser macérer 24 à 48 h avant.
Je vous dis tout, il me restait peu de cornichons dans un bocal, mais plein de vinaigre, ni vu ni connu j’ai pris ce vinaigre.
ON COMMENCE (la veille) :
Coupez le poulet en 14 morceaux (2 médianes et pointes d’ailes, 2 manchons, 2 pilons, 2 hauts de cuisse, 2 blancs coupés chacun en 3), rincez, épongez et laisser mariner au frigo, dans une boîte hermétique, entre 4 et 12 h en remuant de temps en temps (j’ai juste secoué un peu la boîte, sans l’ouvrir).
Mélangez la farine et la Maïzena, réservez.
sauce :
Mélangez tous les ingrédients exceptés l’oignon et la carotte hachés ; réservez entre 4 et 12 h à température ambiante. Je trouve plus simple de la préparer en même temps que le poulet dans sa marinade mettre les deux au frigo, pour 24 h.
Le jour J :
Versez la moitié du mélange à base de farine sur le poulet (qui est toujours dans sa marinade), secouez (d’où l’intérêt de la boîte hermétique). Laissez reposer environ 5 mn, puis versez le tout dans une passoire, sans toucher, pour que le poulet s’égoutte.
Versez le reste du mélange farine dans un sachet ou une boite plastique, ajoutez le poulet et secouez pour qu’il soit fariné uniformément.
Pendant ce temps, faites revenir quelques secondes, l’oignon et la carotte hachés, avec un peu d’huile, dans une casserole suffisamment grande pour y ajouter la sauce. Portez à ébullition puis stoppez le feu.
Chauffez l’huile à 170°, faites frire les plus gros morceaux environ 5 mn, les plus petits 3 mn. Réservez en maintenant chaud (th 2 / 10 pour moi).
Posez sur une assiette tapissée de plusieurs couches de papier absorbant. Changez l’huile de la poêle si elle contient trop de farine/maïzena, et effectuez une seconde friture, rapidement (environ 1,30 mn).
Epongez à nouveau les morceaux de poulet avant de les versez dans la casserole de sauce pour bien les enrober.
Disposez sur un plat (ou des assiettes individuelles), saupoudrez de cacahuètes concassées et servez immédiatement avec le radis vinaigré, accompagnés d’une bière, coréenne si possible.