Lorsque vous avez vu ce plat sur Instagram, vous avez été nombreux à revenir vers moi pour que je publie la recette ici, tant pour la pérenniser que pour en avoir une version imprimable (je ne suis apparemment pas la seule à préférer une version papier plutôt que toucher un écran avec les doigts gras ou mouillés) et plus détaillée. La saison des fèves n’étant pas encore terminée, il est encore temps de réaliser ce plat, parfait pour un repas veggie, un pique-nique, la route des vacances, ou en accompagnement des barbecues.
Je donne les quantités un peu au pif, à vous d’adapter selon ce que vous en ferez, il en faut plus pour un plat complet qu’un accompagnement mais ça se conserve plusieurs jours au frigo s’il en reste.
LA LISTE (pour 4 personnes) :
250 g de petit épeautre par personne
500 g de fèves fraîches (ou 200 g de fèves écossées)
une poignée de pois gourmands (facultatif)
basilic
cébette
piment d’Espelette (ou poivre du moulin)
sel
vinaigre (vous pouvez remplacer par un jus de citron)
huile d’olive
ON COMMENCE :
Cuire le petite épeautre comme indiqué sur le paquet et le laisser revenir à température ambiante.
Epluchez les fèves avant de les plonger environ 4 mn dans une casserole d’eau bouillante salée.
Egouttez-les et arrosez-les d’eau froide. Emondez-les immédiatement en appuyant légèrement dessus pour les faire sortir de leur peau, amère et indigeste.
Si vous avez des pois gourmands, ôtez les fils exactement comme pour les haricots verts avant de les cuire « à l’anglaise », environ 6 mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Ils doivent être fondants, légèrement al dente, surtout pas mous. Egouttez-les et arrosez-les d’eau froide.
Préparez une vinaigrette en mélangeant, dans cet ordre : vinaigre (ou jus de citron), sel (le sel fond dans les deux précédents, pas dans l’huile), huile, Piment d’Espelette (ou poivre). Ajoutez le basilic et la cébette ciselés, écrasez-les un petit peu dans la vinaigrette pour en faire sortir les sucs.
Versez ensuite le petit épeautre, les fèves, mélangez doucement et terminez en répartissant les pois gourmands.
Servez à température ambiante ou frais, seul ou avec des grillades ou viandes froides, accompagné d’un cidre ou rosé bien frais.