Si je n’ai rien contre la burrata avec des tomates, je préfère largement son côté crémeux, en version dessert, avec des fruits, comme on a pu le voir dans cette version printanière aux fraises. C’est pourquoi, quand j’ai vu récememnt de belles figues de Solliès AOC sur un étal, j’ai tout de suite eu envie de les associer à de la burrata fumée, juste pour tester. Le résultat ayant été validé, voici la recette, facile et rapide.
Comme j’ai utilisé une demi burrata par personne, je fais simple et donne toutes les quantités pour deux personnes, soit une burrata entière. A vous, ensuite, d’adapter.
Précision : c’est un dessert minute qui se déguste toute de suite après la préparation, quand les figues, encore chaudes, contrastent avec la fraîcheur de la burrata.
LA LISTE :
12 figues mûres (mais fermes, pour tenir à la cuisson)
1 burrata fumée
une douzaine de noisettes torréfiées
deux cuillerées à soupe de cassonnade
30 g de beurre doux
de la cannelle (deux ou trois grosses pincées, selon goût)
pour servir : un bon vinaigre balsamique ou, à défaut, une crème de balsamique (préférez les versions bio qui excluent le caramel E150, controversé, qu’il n’y a pas dans le vrai vinaigre balsamique)
Rincez et essuyez délicatement les figues.
Faites fondre le beurre, dans une poêle, avec le sucre avant d’y faire revenir les figues, en les tournant délicatement pour les enrober du sirop obtenu, pendant une dizaine de minutes. Attention, elles ne doivent pas compoter.
Pendant ce temps, si elles ne le sont pas déjà, torréfiez les noisettes 4 fois 30 secondes au micro-ondes en les retournant à chaque fois. Quand elles sont refroidies, concassez-les grossièrement et réservez.
Dès que les figues sont rôties stoppez la cuisson et répartissez-les dans deux ramequins ou assiettes creuses, avant d’y déposer la demi-burrata. Saupoudrez de cannelle, ajoutez les noisettes, versez un peu de jus de cuisson (ce sont des petits amalgames du sucre qui a caramélisé à la cuisson que vous voyez sur la burrata), arrosez de quelques gouttes de balsamique et dégustez sans attendre.
Le balsamique ayant été décidé en cours de dégustation, on ne le voit pas sur la photo.