Le filet mignon, à chaque saison, je le cuisine avec des fruits correspondants (il y a déjà rhubarbe, pêches, poires) et cet automne, j’avais envie de l’associer à une de mes petites addictions, le Pruneau d’Agen mais également au Chasselas de Moissac (respectivement IGP et AOP occitanes), ce qui donne un résultat gourmand et très comfort food, comme disent les anglo-saxons.
Attention, si vous voulez une cuisson rosée pour le filet mignon, surveillez la cuisson et n’hésitez pas à couper une tranche pour tester, ce que j’ai fait mais le temps de préparer l’appareil photo, la cuisson s’est prolongée malgré le feu coupé, ce qui donne un résultat un petit peu plus cuit qu’escompté. Je donne les temps de cuisson, à titre indicatif, à vous d’adapter à l’épaisseur de votre morceau de viande.
LA LISTE (pour 4 personnes environ) :
600 g de filet mignon de porc
16 à 20 pruneaux d’Agen IGP (selon gourmandise, 4 ou 5 par personne)
150 g de grains de Chasselas de Moissac AOP rincés et séchés
1 oignon
2 feuilles de laurier
40 g de beurre
4 cuillérées à soupe d’huile
10 cl d’eau chaude
sel
poivre du moulin
pour servir : tagliatelles fraîches
ON COMMENCE :
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l’huile pour y saisir (feu à 6/10 pour moi) le filet mignon, sur toutes ses faces, avec l’oignon émincé et le laurier.
Quand il a une jolie couleur dorée, ajoutez les pruneaux, l’eau, couvrez et laissez mijoter (5/10) une quinzaine de minutes avant d’ajouter les raisins. Prolongez la cuisson environ 5 mn, les grains de raisin ne doivent pas éclater.
Pendant ce temps, préparez les tagliatelles comme indiqué sur le paquet.
Dès que le filet mignon est à cuisson voulue, stopper le feu, et servez sans plus attendre, avec les tagliatelles. Accompagnez d’un Cahors ou Bergerac rouge ou, pour ceux qui préfèrent le blanc, un Pacherenc sec.