Pour les Fêtes, si on n’est pas toujours suffisamment nombreux pour faire un chapon ou une dinde, ou, tout simplement, si le budget ne permet pas d’investir dans des produits festifs de qualité, ça n’est pas pour autant qu’on va sombrer dans la morosité. Cette recette, pour deux, est aussi facile que gourmande, sans qu’on ait besoin de casser son PEL.
Attention, ne pas utiliser de produits festifs ruineux (ou festifs bas de gamme sans goût, comme on en trouve plein les hypers), ne veut pas dire ne pas utiliser de produits de qualité. Pour le poulet, préférez un Label Rouge (tout en n’oubliant pas que ce label autorise l’utilisation d’antibiotiques), bio, ou fermier.
Pour la moutarde, c’est toujours un peu compliqué en ce moment, j’ai utilisé la marque Plantin Truffe mais on en trouve également aux truffes chez Meaux Pommery, Maison Balme, Fallot etc… vérifiez simplement qu’elle est bien « à la truffe » et non uniquement à l’arôme truffe.
LA LISTE (pour deux personnes, après, vous multipliez) :
2 beaux filets de poulet
150 g de champignons de Paris (français svp, pas russes ou polonais)
3 grosses cuillérées à soupe de bonne crème fraîche épaisse (donc de Bresse ou de Normandie)
2 cuillérées à café bombées de moutarde à la truffe
sel, poivre
beurre
garniture : tagliatelles ou fettuccine fraîches
ON COMMENCE :
Pour les champignons de Paris, il y a deux écoles, ceux qui épluchent, dont je fais partie, et ceux qui rincent ; faites ce que vous préférez avant des les couper, pas trop finement, ils ne sont pas émincés, et de les faire revenir très doucement dans une poêle chaude, avec du beurre, sans les saler, ce qui en tirerait l’eau qu’ils contiennent naturellement et les déssecherait.
Lorsqu’il sont dorés et moelleux, stoppez le feu et réservez-les.
Remettez un peu de beurre dans la poêle et, à feu moyen vif (6/10), saisissez les filet de poulet, en les arrosant régulièrement du beurre de cuisson pour les « nourrir ». Lorsqu’ils sont cuits à coeur, réservez-les au chaud avec les champignons. Versez la crème fraîche, la moutarde puis les champignons, dans la poêle, salez, goûtez, rectifiez si besoin, et laissez réduire la sauce quelques minutes.
Ajoutez les filet de poulet, couvrez pour que tout reste chaud, le temps de cuire les pâtes (les pâtes fraîches cuisent en 2/3 mn).
Répartissez les pâtes, égouttées, dans les assiettes, posez les filets dessus, recouvrez de la sauce et des champignons. Accompagnez d’un Cahors pour les amateurs de rouge, ou d’un Pacherenc du Vic-Bihl frais pour les amateurs de blanc, et, bien sûr, d’un bon pain pour la sauce.