Je continue sur ma lancée de recettes-festives-mais-pas-ruineuses avec cette Tourte à la Choucroute, Boudin Blanc, Foie Gras, gourmande mais économique puisque, pour 4 personnes, il ne vous faudra qu’un seul boudin blanc et environ 180 g de foie gras. Du coup, on ne transige pas, on achète de préférence du bon artisanal à de l’industriel, et si on peut, truffé.
LA LISTE (pour un moule de 22 X 3 cm ) :
300 g de pâte feuilletée environ (pur beurre, bio, de votre boulanger pâtissier ou comme moi)
400 g de choucroute cuite
4 tranches fines de lard fumé
1 boudin blanc
180 à 200 g de foie gras (suffisamment pour recouvrir la tourte de petites tranches)
Dorure : 1 jaune d’œuf
ON COMMENCE :
Préchauffez le four à 180°.
Otez la peau du boudin blanc et coupez le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur mais, attention, adaptez à la taille de votre boudin 🙂 pour avoir suffisamment de tranches pour recouvrir le moule (je ne sais pas si je suis claire là…).
Beurrez et foncez le moule avec la pâte feuilletée avant de tapisser des fines tranches de lard fumé. Coupez préalablement les tranches, en trois ou quatre, cela évitera, si le couteau accroche un peu à la découpe, de tirer une tranche complète hors de la tourte (je ne sais toujours pas si je suis claire là aussi …).
Répartissez au-dessus la moitié de la choucroute, les rondelles de boudin blanc, puis le reste de la choucroute.
Terminez en couvrant d’un disque de pâte feuilletée, en pinçant bien les bords pour que la tourte soit hermétiquement fermée, badigeonnez de jaune d’oeuf, à l’aide d’un pinceau (ça n’est pas obligatoire mais je mélange toujours mon jaune d’œuf avec un peu de crème liquide).
Avec la lame d’un couteau, percez un petit trou au centre pour y insérer mettre une cheminée en papier sulfurisé.
Enfournez pour une vingtaine de minutes à 170° ; les ingrédients contenus dans la tourte étant tous cuits, il n’y pas besoin d’une longue cuisson, il faut juste donner le temps, à la garniture, de bien chauffer et à la pâte de se développer et dorer.
A la sortie du four, avec la pointe d’un couteau, découpez et décollez, délicatement, le couvercle, afin de pouvoir glisser des tranches de foie gras, d’environ 1 cm d’épaisseur (c’est comme avec le boudin, il faut tout couvrir, c’est clair ?). Refermez et placez au four encore 5 mn, juste pour que le foie gras fonde et nourrisse la garniture, mais sans qu’il se perde complètement. Vous pouvez même stopper le four, la chaleur résiduelle suffira.
Servez chaud mais pas brûlant, accompagné d’une salade verte, d’un bon Riesling ou, pourquoi pas, d’un Champagne (là je suis sûre que je suis claire).
On peut la préparer à l’avance, j’ai testé, il suffira de la réchauffer au four, à 150° une bonne vingtaine de minutes et, pour tout dire, les goûts s’étant, comme toujours, amplifiés après une nuit au frigo, elle était bien meilleure.