Salade de Choux de Bruxelles au Kaki et à l’Orange Sanguine

Si vous n’aimez pas les choux de Bruxelles ou que vous ne les consommez que cuits, il est grand temps de les redécouvrir grâce à cette salade de choux de Bruxelles au kaki et à l’orange sanguine, sucrée-salée, pleine de peps vite-faite bien-faite qui apportera un peu de légèreté vitaminée  tout en étant très gourmande.

Je donne les quantités pour environ deux personnes, en gros, ce qui correspond à un petit kaki et une orange sanguine, après, vous multipliez. Bien évidemment, on utilise des choux de Bruxelles frais, les décongelés, en salade, je ne tente pas, mais si vous le faites, n’hésitez pas à me dire ce que ça donne, et si j’ai utilisé, pour le crispy, des graines de lin, c’est parce que c’est ce que j’avais sous la main. Si vous avez des graines de courges, des amandes, des cacahuètes, des noisettes, ça ira aussi (peut-être pas tout en même temps).

LA LISTE (pour deux personnes, mais tout le monde n’aime pas partager) :

300 g de choux de Bruxelles
1 ou 2 oranges sanguines (selon taille)
1 kaki
graines de lin (ou autre chose qui croustille mais pas des Chocapic)
huile de pépin de raisin
vinaigre de cidre
sel (ou sauce soja)
poivre du moulin (ou piment d’Espelette)

ON COMMENCE :

Avec un petit couteau d’office, épluchez l’orange (ou « les ») à vif (c’est à dire qu’on enlève aussi l’enveloppe blanche des tranches) et séparez, toujours à l’aide du couteau, les tranches entre elles, pour en prélever des suprêmes que vous couperez en trois pour en faire des petits morceaux de taille (à peu près) égale.

Pressez le squelette de l’orange dans un saladier pour en extraire le jus. Ajoutez le sel, un peu de vinaigre de cidre, l’huile, le poivre.

Si besoin (les miens étaient comme moi, pas tout jeunes) enlevez les premières feuilles des choux de Bruxelles avant de les émincer finement et de les mélanger à la sauce.

Epluchez et coupez le kaki en petits morceaux pour les incorporer au reste, mélangez bien, goutez l’assaisonnement, rectifiez si besoin et servez après avoir parsemé de ce que vous voulez qui croustille (pas non plus des Miel Pops).

Et comme je sens que vous allez y prendre goût, voici une autre idée avec des choux de Bruxelles crus, un coleslaw.

No Comments Yet

Leave a Reply