Ne trouvant pas de matcha près de chez moi ou de mon bureau, j’ai profité de l’opportunité d’en recevoir de chez Koro pour réaliser enfin la recette de Cake au Matcha Paris-Tokyo, qui me faisait de l’oeil depuis un moment sur le livre de recettes de la fameuse pâtisserie franco-japonaise Tomo.
Ce cake est moelleux et gourmand, grâce à la crème fraîche, qui remplace en grande partie le beurre car, contrairement à lui, elle ne se solidifie pas en refroidissant ; j’ajoute en passant qu’elle est à 40 % de matière grasse contre 82 % pour le beurre…
LA LISTE (pour un moule de 20 cm de long) :
90 g de farine de blé (T 45 pour moi)
8 g de thé matcha
30 g de beurre fondu
100 g de sucre en poudre
60 g de crème fraîche épaisse
100 g d’oeuf (deux petits)
1 g de poudre à lever (c’est le nom de la « levure chimique » si elle est bio)
1 g de fleur de sel
40 g d’abricots secs coupés en dés (ils sont marron car naturels, sans ajout de sulfites)
Pour le glaçage :
100 g de chocolat blanc
6 g de matcha (la recette initiale indique 10 g, mais ce matcha est très parfumé, il en faut donc moins ; j’ai également diminué la quantité pour l’appareil du cake)
ON COMMENCE :
Préchauffez le four à 160°.
Montez les oeufs entiers au fouet, avec le sucre, pour obtenir une texture crémeuse tendance mousseuse puis incorporez délicatement la crème afin de ne pas « casser » la préparation.
Mélangez la farine, le matcha, la poudre à lever avant de les verser en pluie sur le mélange précédent. Lorsque celui-ci est homogène, terminez avec la fleur de sel.
Versez dans un moule préalablement beurré puis répartissez les morceaux d’abricots en appuyant doucement juste pour les recouvrir (avec la levure, la pâte va monter et ils seront bien placés, au centre du cake, comme sur ma photo). Pensez à en conservez quelques un pour la déco, que vous pourrez, comme moi, faire briller dans un peu de miel ou de sirop.
Enfournez à 160° pendant 20 mn puis 135° pour encore 20 mn.
Une cuisson trop forte oxyderait le matcha qui ne serait plus vert mais marron, et le cake aussi.
Lorsque le cake est cuit (faites toujours le test de la lame d’un couteau), laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Faites fondre (au micro-ondes ou bain-marie) le chocolat blanc, ajoutez le matcha et trempez votre cake, la tête à l’envers, dans cette préparation, terminez avec les derniers morceaux d’abricots secs.
Accompagnez de préférence avec un thé vert.