Purée de Pommes de Terre

Vous vous demandez pourquoi une purée de pommes de terre de plus sur la blogosphère et pour tout vous dire, si je n’avais pas dû, souvent, griffonner la recette, à ceux qui l’avaient goûtée chez moi, je ne l’aurais pas publiée. Ca n’est pas la fameuse purée de pommes de terre de Joël Robuchon (je suis beaucoup plus mesquine sur le beurre), elle n’est même pas au lait (il y a quand même beurre et crème fraîche épaisse pour le goût et l’onctuosité), mais les pommes de terre cuisant dans une eau où infusent ail, laurier, thym et, selon ce que j’ai, oignon, romarin, sauge, elle a beaucoup de goût et est également idéale pour apprendre aux plus petits à aimer les aromates.

Je donne les quantités de façon approximative, notamment pour ce qui est du beurre, de la crème et du fromage, c’est à vous d’ajuster selon votre goût.

J’utilise un presse-purée ; la moulinette à la main, permet d’obtenir une purée plus fine. Ne vous laissez pas tenter par le mixeur, sauf si vous avez un besoin urgent de colle.

LA LISTE (pour environ un kilo de pommes de terre) :

1 kilo de pommes de terre à purée donc farineuses (Bintje, Agria etc.)
120 g de beurre (doux ou demi-sel)
une à deux cuillérée(s) à soupe de crème fraîche épaisse (Bresse ou Normandie)
gros sel
ail
laurier
thym
fromage râpé (j’avais un morceau de comté, c’est ce que j’ai utilisé)
sel fin
poivre du moulin
noix de muscade (facultatif)

ON COMMENCE :

Mettez dans une casserole, l’ail (épluché et coupé, pareil pour l’oignon si vous en utilisez), les pommes de terre, épluchées, rincées et coupées (plus elles sont coupées gros, plus elles seront longues à cuire), le laurier, thym (romarin et/ou sauge si vous avez), gros sel, poivre du moulin avant d’y verser une grosse quantité d’eau et de porter à ébullition.

Baissez le feu pour obtenir une petite ébullition (5/10 pour moi), avec couvercle, vous y gagnerez en temps et donc en énergie.

Lorsque les patates sont cuites (on teste en plantant la lame d’un couteau qui doit y pénétrer sans aucune résistance), videz l’eau de la casserole en laissant le couvercle pour les empêcher de sauter dans l’évier, ôtez le laurier, le romarin, le thym s’il est en branche, l’oignon et écrasez au presse-purée ou moulinez (avec l’ail).

L’outil

Ajoutez le beurre, la crème, le fromage (la noix de muscade râpée si vous aimez), mélangez bien, goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez sans plus attendre avec viandes, poissons ou rien.

Et si vous avez envie d’une purée un petit peu moins classique cliiic.

 

No Comments Yet

Leave a Reply