Gâteau aux Pommes Caramélisées

Recette d'Olia HERCULES

Ce Gâteau aux Pommes Caramélisées, est une recette familiale de la cheffe ukrainienne installée à Londres,  Olia Hercules.

Elle y a lancé avec son amie, la cheffe russe Alissa Timoshnkina, #CookforUkraine programme chargé de récolter des fonds pour les familles victimes de la guerre, mais également de promouvoir la cuisine ukrainienne auprès des professionnels comme des particuliers.

Voici sa recette de gâteau aux pommes caramélisées, léger, moelleux, sans farine et … très gourmand.

Ce sont la semoule et la ricotta, qui donnent une texture si moelleuse, sans être grasse, à ce gâteau, qui peut donc être dégusté au goûter mais également au dessert d’un repas qu’il ne plombera pas.

Olia Hercules précise que selon qu’on utilise de la semoule ou de la polenta, il sera léger ou plus dense. J’ai choisi la première et ne l’ai pas regretté : à vous de voir et revenir me dire en commentaire ce que vous avez utilisé.

LA LISTE (pour un moule d’un fond de 20 cm de diamètre) :

2 ou 3 pommes pelées en grosses tranches ; il en faut assez pour tapisser tout le fond du moule (golden, granny ou autre pommes qui ne compotent pas)
1 cuillérée à soupe de cassonade
25 g de beurre
120 g de semoule fine ou polenta
500 g de ricotta ou cottage cheese (mais ce dernier est légèrement salé)
200 g de sucre en poudre
200 g de beurre en pommade (sortez-le du frigo, coupez-le en petits morceaux, il ramollira plus vite qu’en bloc)
3 oeufs (séparez les blancs de jaunes)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
1 pincée de fleur de sel

ON COMMENCE :

Epluchez et coupez les pommes en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur avant de les faire colorer, dans une poêle chaude, avec les 25 g de beurre. Dès qu’elles sont dorées, saupoudrez de la cassonnade et prolongez la cuisson d’environ 1 mn sur chaque face. Posez-les sur une assiette.

Beurrez votre moule et tapissez le fond de tranches de pommes caramélisées en les collant bien les unes aux autres ou en les faisant se chevaucher un peu pour qu’il n’y ait pas d’interstice où la pâte passerait.

Dans le bol du robot muni du fouet, ou dans un saladier, comme moi, fouettez le beurre et la moitié du sucre jusqu’à ce que l’appareil soit léger avant d’incorporer, petit à petit, les jaunes d’oeuf, l’extrait de vanille et la ricotta (ou cottage cheese) en fouettant puis incorporez la semoule (ou polenta), toujours en fouettant.

Préchauffez le four à 200° chaleur statique ou 180° chaleur tournante.

Montez les blancs en neige en y incorporant le reste du sucre et le sel jusqu’à obtention du fameux bec d’oiseau puis incorporez-les au mélange précédent, doucement pour obtenir un appareil mousseux que vous verserez dans le moule. Lissez la surface avec une maryse trempée dans l’eau froide avant d’enfournez pour environ 30 mn.

Comme j’ai utilisé un moule en pyrex, j’ai vu sans problème que la cuisson était terminée en raison de la couleur obtenue. Si ça n’est pas votre cas, voici comment était la surface du gâteau une fois la cuisson terminée :

Le gâteau doit être encore un peu mou mais pas liquide, il va se raffermir en refroidissant.

Démoulez sur le plat de service.

La cheffe dit « démouler et servir ». Je l’ai laissé refroidir, par goût, mais également pour faciliter la découpe.

« La joie de cuisiner ne peut pas, ne doit pas, m’être volée » Olia Hercules  2022
No Comments Yet

Leave a Reply