De l’ail des ours cueilli pas très loin de chez moi, des belles asperges des Landes IGP, une pâte feuilletée que j’ai toujours au congélateur, un peu d’assemblage, un petit tour au four, et la Tarte Feuilletée aux Asperges et à l’Ail des Ours était sur la table.
Souvent, les tartes feuilletées, aux pommes notamment, sont appelées « tartes fines » mais ma pâte feuilletée développe tellement, que je ne suis pas sûre que « fine » soit le mot approprié. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une pâte artisanale, la pâte feuilletée François, qui n’a vraiment aucun rapport avec les industrielles qui ne développent pas, ne sont pas à base des meilleurs ingrédients. Les frais d’envoi, par Chronofresh étant un peu chers, faites comme moi, une commande groupée (à partir de 3, c’est très valable ; si vous commandez avant 13 h, vous êtes livré(e) dès le lendemain), ou appelez-les pour connaître les points de vente près de chez vous, la liste sur le site n’étant pas toujours à jour.
LA LISTE :
1 pâte feuilletée (pur beurre, ou la François, ou une bio pur beurre de marque de distributeur)
1 botte d’asperges (françaises !!!)
1 petit pot de fromage frais (180 g)
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
une douzaine de feuilles d’ail des ours
40 g de beurre
sel, poivre (ou Piment d’Espelette que j’ai ajouté après la photo des ingrédients)
ON COMMENCE :
Ôtez les bases des asperges, épluchez-les, à l’épluche-légumes, en vous arrêtant à la base de la pointe, coupez-les dans le sens de la longueur, selon leur largeur, avant de les faire revenir, avec le beurre, dans une poêle. Elles doivent rester « al dente » puisqu’elles vont recuire, sur la tarte, au four.
Mélangez le fromage frais, la crème fraîche, l’ail des ours ciselé. Assaisonnez avec le poivre ou le piment d’Espelette. Allez-y doucement sur le sel, le fromage frais étant déjà salé, donc comme toujours, goûtez.
Placez la grille du four au tiers bas, puis préchauffez-le à 180°.
Couvrez, jusqu’à 1 cm du bord, la pâte feuilletée du mélange au fromage frais avant d’y poser les asperges.
Enfournez pour une trentaine de minutes ou, plutôt, jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.
Servez immédiatement avec une petite salade verte.