Melktert
Tarte au Lait Sud-Africaine

La Melktert, « tarte au lait » en Afrikaans, en bonne fan de cannelle, de vanille, de desserts crémeux, me titillait depuis longtemps. J’avais vu deux versions, celle où on laisse juste prendre la crème au frigo, et celle où on la cuit au four, comme un flan, mais, après recherches, il s’avère que, dans la recette originale, la crème ne passe pas au four. En ces temps d’économies d’énergie, ça n’est pas plus mal de laisser un peu reposer le four non ?

Si la préparation et la cuisson du fond de tarte sont rapides, il faut laisser le temps à la crème de bien prendre au frigo. Je l’ai réalisée la veille, mais on peut aussi le matin pour le soir.

Ce que la recette originale n’indique pas, mais que j’ai fait, c’est de chablonner le fond de tarte. Chablonner signifie, enduire un fond de tarte, un biscuit croustillant, de chocolat noir ou blanc (selon les autres ingrédients), qui, en refroidissant, va durcir et imperméabiliser la partie qui doit rester croustillante et, ainsi, ne ramollira pas au contact de la crème.

LA LISTE : (pour un moule de 22 cm de diamètre, à fond amovible ou un cercle)

pâte :
200 g de farine
45 g de sucre en poudre
1 pincée de fleur de sel
140 g de beurre froid en petits morceaux
1 gros oeuf
1 cuillerée à soupe d’eau

chablonnage : un peu de chocolat blanc

crème :
56 cl de lait entier
30 g de beurre
30 g de farine
20 g de Maïzena
65 g de sucre en poudre
2 oeufs
1/2 cuillérée à soupe d’extrait de vanille
1 baton de cannelle (normalement, on le laisse infuser dans le lait, mais j’aime tellement que je l’ai râpé , c’était plutôt une cuillerée à café de cannelle en poudre)

ON COMMENCE :

pâte :
Battez ensemble, à la fourchette, l’eau et l’oeuf, dans un petit bol, réservez.

Mélangez les poudres avant d’émietter les petits morceaux de beurre jusqu’à obtention d’un gros sable, liez avec le mélange précédent, formez un pâton. Posez-le sur le plan de travail et fraisez-le ; cela consiste à pousser deux ou trois fois le pâton, de vous vers le haut, avec la paume de la main, pour bien mélanger les ingrédients sans trop la travailler, ce qui la rendrait très dure.

Beurrez le moule et foncez-le en faisant bien adhérer la pâte sur les bords, sans la couper, et placez-le une bonne demi-heure au congélateur. Cette opération a pour but d’éviter que la pâte glisse pendant la cuisson.

Placez la grille au centre du four avant de le préchauffer à 205° et d’enfourner pour environ 20 mn. La pâte doit être dorée, vraiment, pas dorée blanchâtre.

crème (même principe que la crème pâtissière) :

Dans un bol mélangez la farine, la Maïzena, le sucre, la vanille et un peu de cannelle avant d’incorporer les oeufs, en fouettant bien.

Dans une casserole, portez le lait, le beurre, la cannelle à petite ébullition, versez-en un tiers dans le mélange précédent, en fouettant et versez dans la casserole, dans le reste du lait. Faites épaissir à feu moyen en fouettant bien pour éviter les grumeaux.

Dès que vous avez une belle crème, laissez-la redescendre en température pour qu’elle ne fasse pas fondre le chablonnage.

Quand la pâte est à température ambiante, faites fondre, au micro-ondes, un peu de chocolat blanc et enduisez-la.

Une fois la crème refroidie, lissez-la, avec un fouet ; n’hésitez pas à utiliser votre mixeur plongeant pour un résultat parfait.

Versez la crème dans le moule et reservez au frigo pour au moins 6 heures.

Servez frais après avoir saupoudré de cannelle, accompagnée d’un thé.

No Comments Yet

Leave a Reply