Les deux produits de printemps que je guette le plus, tous les ans, ce sont les fraises et les asperges, un peu comme des amis perdus de vue depuis trop longtemps. Aussi, dès qu’ils pointent le boût de leur nez dans les cueillettes ou chez les producteurs, j’y file sans attendre et, dans ma hâte de fêter nos retrouvailles, ne perds pas de temps à les cuisiner.
Cette année, j’ai eu envie d’associer les asperges avec un bon beurre, rien de plus, mais comme il me restait un fond de bocal d’amandes effilées, sur le plan de travail, la recette des Asperges Poêlées au Beurre et aux Amandes était pliée, sans aller chercher plus loin.
Je ne savais pas trop si j’allais la publier, tellement c’est facile, rapide (limite con-con), mais lorsque vous avez vu, sur Instagram, mon oeuf à la coque avec une de ces asperges en guise de mouillette, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé des précisions sur sa cuisson.
Comme il me restait le plat, j’ai mis un oeuf mollet dessus, pour vous donner des idées, j’ai pris des photos et voilà :
Très peu d’ingrédients sont nécessaires, pour un résultat gourmand et assez raffiné, aussi, privilégiez (en même temps si vous êtes ici, vous vous en doutez) un bon beurre, fait à partir de lait français (Nature de Breton, Isigny AOP, Charentes AOP par exemple) et, bien évidemment, des asperges françaises, locales si possible.
LA LISTE :
1 kilo d’asperges (vertes ou blanches)
1 bon morceau de beurre (doux ou salé)
2 cuillerées à soupe d’amandes effilées
fleur de sel, poivre du moulin
ON COMMENCE :
Mes asperges étant très fraîches et tendres, je ne les ai pas épluchées, me contentant simplement de couper les bases. Si ça n’est pas le cas des vôtres, épluchez-les sur la longueur, jusqu’à la base des têtes, avec un épluche-légumes.
Faîtes fondre le beurre dans une poêle chaude et quand il mousse, plongez-y les asperges (rien qu’au mot « plongez » vous devinez qu’il ne faut pas un petit bout, mesquin, de beurre) et laissez-les cuire quelques minutes à feu moyen avant de les retourner. Si vous avez utilisé du beurre doux, salez, légèrement, on va terminer avec un peu de fleur de sel.
Dès que la pointe d’un couteau s’enfonce sans trop de résistance, stoppez le feu, posez-les sur le plat de service, videz le beurre de la poêle et faites dorer les amandes, jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée.
Concernant la cuisson des asperges, j’aime qu’elles soient juste un peu grillées, donc j’ai poussé un peu le feu (6/10), en fin de cuisson, à vous d’adapter.
Terminez avec quelques tours de moulin à poivre, une une pincée de fleur de sel, les amandes et dégustez sans attendre, idéalement avec des oeufs mollets tièdes et un bon pain toasté (ou en mouillettes, bien sûr).