Poulet à l’Estragon

Même si on a perdu un peu de vue la saisonnalité des herbes aromatiques, la saison de l’estragon étant printemps/été, on en profite pour cuisiner le Poulet à l’Estragon, une recette traditionnelle un petit peu perdue de vue dans la foultitude des nouveaux ingrédients et recettes étrangères.

Les recettes vintage ont un je-ne-sais-quoi de rassurant, qui tient sans doute à leur côté régressif, mais également, pour leur réalisation, aux ingrédients faciles à trouver (sauf pour le cerfeuil, pour celles qui en contiennent, c’est devenu le graal) et à les doser. On n’est pas dans la précision d’une pâtisserie, ce qui les rend inratables, ou presque…

LA LISTE :

1 poulet (fermier, label rouge, ou bio) coupé en morceaux
1 poignée de feuilles d’estragon lavées et ciselées
2 ou 3 échalotes selon taille
25 cl de crème fleurette
20 cl de vin blanc
20 cl de bouillon de poule (celui de la photo, c’est uniquement du bouillon, pas du sel, comme les cubes, même bios)
3 cuillérées à soupe d’huile neutre ou olive
1 cuillerée à soupe bombée de farine
sel, poivre du moulin

garniture : riz blanc ou pommes de terre cuites à l’eau, dans leur peau

ON COMMENCE :

Dans une cocotte, faites dorer le poulet, dans l’huile chaude, sur toutes ses faces, à feu moyen-vif (6/10) puis réservez le.

Continuez, dans la même huile, sans laver la cocotte, faites revenir les échalotes émincées. Lorsqu’elles sont dorées, remettez le poulet, salez, poivrez, répartissez la farine puis mélangez pour enrober le poulet, avant de verser le vin blanc. Laissez mijoter quelques minutes puis versez le bouillon. Continuez la cuisson, à feu couvert, encore une petite demi-heure.

Sortez le poulet de la cocotte pour faire réduire la sauce une dizaine de minutes.

Dans un bol, incorporez l’estragon à la crème, salez et poivrez puis versez le mélange dans la cocotte.

le poulet, la sauce en réduction, et la crème à l’estragon

Au bout d’environ 5 mn de cuisson, ajoutez le poulet et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne nappante.

Servez immédiatement, accompagné de riz ou pommes de terre, d’un Minervois rouge ou un Riesling et un très bon pain pour saucer.

No Comments Yet

Leave a Reply