Même si clafoutis ne vaut que lorsqu’il est à la cerise (lorsqu’il s’agit d’un autre fruit le terme est « flognarde »), lorsque Benoît Castel dit « clafoutis à la rhubarbe », je ne tergiverse pas et j’intitule donc sa recette comme lui.
La particularité de cette recette, c’est que contrairement à celle de ma grand-mère, ici, elle ne contient pas de lait mais de la crème fleurette (la vraie, celle de Normandie, comme sur la photo de mes ingrédients) et un petit peu de poudre d’amande, ce qui lui donne un goût très régressif.
La recette initiale indique 190 g de sucre glace, ce qui peut sembler beaucoup par rapport aux quantités des autres ingrédients, mais la rhubarbe est acide, ce qui va donc s’équilibrer. Comme j’aime vraiment l’acidité, j’ai mis 170 g de sucre glace, c’était parfait pour moi, donc, à vous de voir.
Benoît Castel conseille de préparer l’appareil la veille, et de le placer au frigo, et de faire dégorger la rhubarbe au moins une heure, coupée, avec un peu de sucre ; ça aussi je l’ai fait la veille.
LA LISTE (pour un moule de 22 x 5 cm) :
350 à 400 g de tiges de rhubarbe (pas trop épaisses)
550 g de crème fraîche liquide
190 g de sucre glace
55 g de farine
3 oeufs
30 g de poudre d’amande
un peu de sucre en poudre pour faire dégorger la rhubarbe
1 gousse de vanille ou un peu d’extrait de vanille
ajout personnel : 1 pincée de fleur de sel
ON COMMENCE (donc la veille, si possible) :
Epluchez la rhubarbe (si les tiges sont fines et jeunes, pas besoin et si elles sont roses, ce sera encore plus joli), coupez-la en tronçons réguliers, placez-les dans un saladier ou une boîte hermétique, saupoudrez-les de sucre en poudre, mélangez et laissez reposer. A température ambiante si c’est une heure, pour la nuit, j’ai préféré mettre au frigo.
Dans un saladier, ou une boîte hermétique, mélangez les poudres avant d’ajouter les oeufs, la crème, les graines de la gousse de vanille (ne jetez surtout pas la gousse, faites-la sécher et quand vous en aurez plusieurs, mixez-les, vous aurez ainsi votre poudre de vanille maison) et de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Couvrez et laissez reposer au frais.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°.
Versez un peu d’appareil dans un moule beurré, répartissez la rhubarbe (qui rendu de l’eau), versez le reste de l’appareil et enfournez environ 45 à 50 mn )à 165°.
aparté : Pour faciliter le démoulage, je beurre tout le moule et je tapisse le fond d’un disque de papier sulfurisé de même dimension (tournez avec un crayon autour du moule, découpez à l’intérieur de la trace du crayon). Une fois le gâteau cuit et refroidi, je passe une lame tout au tour pour décoller les bords et je trempe un peu le fond dans de l’eau chaude pour ramollir le beurre, qui fixe le papier, qui a figé en refroidissant.
Laissez revenir à température ambiante (il va également se raffermir), avant de déguster. Il peut se conserver au frigo, mais il va durcir sera moins bon. Servez avec un thé ou une boisson fraîche, peu sucré(e).