Pour des Aubergines
Moins Grasses

L’aubergine, c’est le légume pauvre en calories, qui, à la sortie de cuisson, se transforme souvent en véritable éponge à huile. Avouez que c’est dommage.

Il existe pourtant une astuce toute bête, pour éviter cet inconvénient, tout en la rendant fondante avec encore plus de goût. Comme on me l’a souvent demandée, j’ai pensé qu’il était peut-être temps que je vous la partage ici.

Pas de recette donc, même si je vous ai mis la photo de ma poêlée d’aubergines au basilic.

Il suffit, juste avant de cuisiner les aubergines dans de l’huile, pour des pâtes, une poêlée, une ratatouille, etc., de les couper en rondelles, de taille égale, de les recouper en deux si besoin, puis de les placer dans une assiette creuse et de les envoyer faire un petit tour au micro-ondes.

AVANT

Pour la poêlée de la photo, constituée d’une aubergine de taille moyenne, j’ai mis deux fois trois minutes, à puissance maximale, en ouvrant la porte au bout des trois premières minutes pour permettre à la vapeur de s’échapper. A vous d’adapter à votre quantité de légume.

Elles vont brunir, se dessécher un peu et donc se racornir, ce qui, lors d’une cuisson à l’huile, va empêcher le gras d’y pénétrer. Elles seront fondantes mais, le goût va également s’amplifier comme toujours lorsqu’un fruit ou un légume perd en eau.

après

Pour des aubergines crousti-gourmandes, lorsqu’ensuite, vous les poêlerez (dans de l’huile d’olive j’imagine puisque c’est celle qui leur va le mieux), démarrez la cuisson à feu moyen vif (7/10 pour moi), puis baissez avant de remonter juste pour la dernière minute.

Des aubergines « moins de gras et plus de goût », qui vote pour ?

No Comments Yet

Leave a Reply