La première fois que j’ai gouté des muffins aux myrtilles, c’est à New York. Comme souvent, avec les pâtisseries américaines, je les ai trouvés trop gras, trop sucrés, trop compacts. Je ne suis certainement pas tombée sur les bonnes pâtisseries et je n’ai pas cherché plus, trop occupée à visiter et à goûter d’autres choses.
Comme c’est facile à faire, j’ai ajusté jusqu’à trouver une recette qui me convienne parfaitement. Ils sont moelleux, pas trop sucrés, avec un zeste de citron qui apporte un peu de fraîcheur.
Les quantités sont données pour 8 à 10 muffins, selon la taille des caissettes que vous utiliserez.
LA LISTE :
300 g de farine (T45 ou 55)
110 g de sucre en poudre
120 g de beurre doux mou
2 oeufs
20 cl de lait
1 pincée de fleur de sel
1 zeste de citron (bio)
220 g de myrtilles
2 gros oeufs
1 sachet de levure
ON COMMENCE :
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre, le lait, le zeste de citron avant d’ajouter la farine et la levure préalablement mélangées, puis la fleur de sel.
Pour une version encore plus légère vous pouvez battre les blancs en neige et les incorporer juste avant les myrtilles 😉
Incorporez délicatement les myrtilles, en veillant à ce qu’elles restent entières. Gardez-en quelques unes pour poser à la surface des muffins, avant d’enfourner.
Préchauffez le four à 180°.
Garnissez les caissettes à muffins aux deux tiers avant d’enfourner, à 170°, pour environ 30 mn.
Faites le test de la lame du couteau qui doit ressortir sèche, sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Dégustez avec un bon thé ou une boisson fraîche. Les muffins se conservent environ 48 h, une fois complètement refroidis, dans un boîte hermétique.