Si vous vous promenez sur le blog, vous y croiserez quelques produits marqués « été » que je me suis amusée à adapter aux autres saisons, pour pouvoir en profiter, toute l’année, avec un maximum de goût, comme la Fêta en Dessert, en Hiver ou la Mozza sans les Tomates. C’est dans cet esprit que j’ai eu l’idée d’un tzatziki d’automne, quand les concombres ont déserté champs et jardins.
Cette version, qui ensoleillera une saison plutôt grise, est parfaite pour donner un coup de peps aux accompagnements traditionnels du Beaujolais Nouveau qui se profile à l’horizon, mais aussi aux apéros et buffets des Fêtes qui manquent souvent d’un peu de fraîcheur et de légèreté. On peut, également, en faire des verrines.
Pour le tzatziki, le mieux est de le faire avec de l’ail, de l’échalote, des herbes fraîches, bien évidemment, mais, n’ayant pas ces dernières, qui font triste mine sur la terrasse, j’ai simplifié la recette en utilisant cette préparation reçue dans ma boîte « Trésors du Monde » dont la thématique était la Grèce.
Petit aparté, en passant, ces boxes sont d’excellentes idées cadeaux pour les fameux « chépakoalouioffririlatou », les gourmands voyageurs, les curieux gourmands. On peut les offrir sous forme de cartes cadeaux (2, 3 ou 6 boxes ou sous forme de box à l’unité) et, avec mon code MIGOURMANDES10, votre cadeau, à vous, c’est 10 % de réduction, sur tout le site, jusqu’au 15 décembre, ne traînez pas.
Un ou plusieurs cadeaux déjà bookés, ce qui est plutôt bien quand on pense au marathon cadeau qui s’annonce. Et comme vous me connaissez, les produits sont plutôt clean et quali, on peut aussi s’en offrir à soi-même 😉 ).
LA LISTE (pour un bol de préparation) :
150 g de yaourt grec (est-il besoin de préciser le vrai, le grec, et non la contre-façon « à la grecque » qui n’a absolument rien à voir à part les blanc et bleu du packaging ,)
1 petite pomme verte
1 petite carotte
5 g de préparation pour tzatziki (produit offert)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (produit offert)
1 filet de jus de citron
ON COMMENCE :
Dans un bol, mélangez le yaourt et la préparation avec un filet de citron, l’huile d’olive.
Râpez grossièrement la carotte et la pomme (il faut environ 30 g de chaque), avant d’incorporer au mélange précédent. Goutez et ajustez l’assaisonnement.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Comme toujours, pendant ce temps, les goûts vont se concentrer.
Qui est tenté par cette version du tzatziki ?