Et si on dédicaçait ce poulet en cocotte, aux saveurs d’automne, à toutes les mères, les grands-mères, dont celle a embaumé notre enfance, avec des plats mijotés qui reviennent, en force, maintenant, et que les jeunes découvrent sous le nom de « slowfood » ?
Pour ce qui concerne les cocottes, si vous n’en avez pas, et que vous êtes dans l’intention d’achat, n’oubliez pas que nous sommes champions pour leur fabrication, avec des marques telles que Staub (la mienne) ou Le Creuset qui ont tellement de versions que vous trouverez forcément la vôtre (forme, taille, couleur) et qu’on en trouve parfois en seconde main à des prix très abordables.
Je ne suis pas du tout sponsorisée par les marques (hélas, ils ont des bijoux que je collectionnerais volontiers), mais on commence à être envahis par des made in ailleurs, Chine notamment, qui, outre leurs conditions de fabrication plus que discutables, ne tiendront pas la route.
Pour la garniture, j’ai utilisé des coings ; si vous n’en trouvez plus ou n’aimez pas, vous pouvez les remplacer par des pommes, pourvu que ça soit une variété qui ne compote pas à la cuisson. J’ai également pris des navets boule d’or qui n’ont pas grand chose à voir, question goût, avec les navets roses et blancs qu’on trouve partout. Ils sont plus doux, plus sucrés, sans amertume.
LA LISTE (pour un poulet d’environ 1,2 kilo) :
1 poulet (bio ou Label Rouge, mais pour ce dernier, choisissez ceux qui portent la mention « sans antibiotiques » car le label, hélas, les autorise)
4 navets boule d’or
2 coings (ou 2/3 pommes)
une dizaine de pruneaux d’Agen
1 oignon épluché et coupé en 4
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
2 verres de cidre (ou poiré) ; ça va mijoter longuement, il n’y aura plus du tout d’alcool, juste la gourmandise
6 cuillérées à soupe d’huile
30 g de beurre
ON COMMENCE :
Epluchez les coings et navets, coupez-les en quatre, réservez.
Coupez le poulet en 4, 6 ou 8. Je le coupe en 4, uniquement, parce que je n’aime pas séparer les ailes du coffre, pour éviter que la chair se rétracte.
Faites dorer le poulet, dans la cocotte chaude, avec le mélange huile-beurre, sur toutes ses faces, avant d’ajouter l’oignon, les légumes, l’ail pas épluché.
Si votre cocotte est trop petite, ce qui est mon cas, commencez par le poulet, réservez, faites ensuite dorer les légumes avec l’oignon et l’ail.
Remettez le poulet dans la casserole, tassez un peu si besoin, salez, poivrez, ajoutez le cidre, les pruneaux, le laurier, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et les légumes fondants.
Servez immédiatement, accompagné du poiré ou du cidre que vous aurez utilisé pour la préparation.