Lorsque j’ai vu sur le net, que Nina Métayer (meilleure chef pâtissier du monde 2023) publiait la recette de son fondant chocolat-noisettes, je n’ai pas attendu pour essayer cette recette, parfaite pour apporter gourmandise et réconfort, en cette saison plutôt morne et triste, en tout point de vue.
Je crois que, pour ceux qui se posent la question de savoir s’il tient ses promesses, la photo parle d’elle-même.
Si vous avez tous les ingrédients, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes, cuisson comprise, pour satisfaire une envie urgente de chocolat, des proches qui débarquent à l’improviste, ou réaliser le dessert du vendredi soir, qui, comme l’apéro du même jour, marque l’arrivée d’un week-end bien mérité (et si on passait directement de l’apéro au dessert ?).
La cheffe indique, pour ces quantités, d’utiliser un cercle ou moule de 24 à 28 cm de diamètre. Ca m’a semblé un peu trop grand pour un gâteau qui gagne en gourmandise en même temps qu’il gagne à être haut. J’ai donc utilisé un cercle de 20 cm X 3,5 de hauteur. Un cercle de 24, 26 ou 28 cm, donnera forcément un gâteau plus plat, qui cuira plus et sera donc plus sec, ce qui n’est pas la qualité première d’un fondant.
LA LISTE (pour 4 à 6 personnes) :
150 g de chocolat noir
90 g de sucre
90 g de beurre doux
3 oeufs
30 g de farine
10 g de cacao en poudre
50 g de noisettes ou noix torréfiées
1 pincée de fleur de sel
Les chefs utilisent en général un chocolat entre 65 et 72 % de cacao pour ce genre de dessert. Le mien n’en contenant que 50 %, j’ai baissé la quantité de sucre à 50 g.
ON COMMENCE :
Tapissez votre moule d’une feuille de papier cuisson ou le fond de votre cercle préalablement beurré.
Pour que mes cercles soient hermétiques, je découpe un cercle de papier cuisson légèrement plus large, que je pose sur une feuille d’aluminium, que je fait remonter et serre bien le long des bords du cercle.
Faites fondre 100 g de chocolat (hachez grossièrement et réservez les 50 g restants) et le beurre au bain-marie.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°, en chaleur tournante.
Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, avant de les incorporer, hors du feu, au mélange précédent.
Dans un troisième bol, tamisez la farine et le cacao, ensemble, avant des les ajouter au reste de la préparation. Terminez avec la pincé de sel. Mélangez bien le tout, versez dans le cercle ou moule, répartissez les noisettes grossièrement concassées et enfournez pendant 6 mn.
Sortez le gâteau du four, sans le stopper, répartissez maintenant les 50 g de chocolat hachés et enfournez encore 5 mn.
Sortez du four, laissez tiédir et dégustez tiède, donc avec le chocolat qui coule sur le gâteau, ou froid avec le chocolat qui forme une petite croûte un peu dure. Les deux versions sont, de toute façon, délicieuses.