Quiche aux Poireaux et à la Fourme d’Ambert

Encore une recette qui ne devait pas être publiée mais l’association poireaux-Fourme d’Ambert ayant fonctionné encore mieux que je l’imaginais,  (je sais, vous allez me dire « ça ne devait pas être publié mais il y a des photos ???. »  Ces photos s’appellent des « okahou », prises à tout hasard au cas où le résultat s’avèrerait suffisamment bon pour être partagé ici.) et les quiches étant toujours une bonne idée, pour consommer dans l’immédiat, ou pas, je vous la livre (la recette hein, pas la quiche). Et si vraiment, elle ne vous convient pas, regardez dans la rubrique Quiches du blog, il y a du choix.

La fourme d’Ambert AOP, c’est un fromage auvergnat, au lait de vache, à la pâte persillée, qui, s’il a du caractère, est suffisamment délicat pour être utilisé dans de nombreuses recettes dans lesquelles il s’associera avec les autres ingrédients sans pour autant les dominer. On la reconnait, sur les étals, à sa forme tubulaire, qui donne des tranches rondes lorsqu’on le détaille. Elle fait merveille avec des produits d’automne tels que poire, noix, courges.

J’ai utilisé un moule (ou plutôt un cercle) de 21 x 3,5 cm.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

1 bonne pâte feuilletée pur beurre, donc, comme toujours, pour moi, la Pâte François (ça n’est pas sponsorisé)
250 g de poireaux épluchés, coupés finement (vert et blanc)
100 g de fourme d’Ambert
4 oeufs (ou 3 gros)
150 g de crème fraîche épaisse
25 g de beurre
1 feuille de laurier
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Faites fondre le beurre dans une poêle, avec une feuille de laurier brisée (cela diffusera plus de goût), avant d’y faire revenir les poireaux à feu doux, avec sel et poivre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. A ce moment là, versez un verre d’eau ou de bouillon si vous en avez ; stoppez le feu quand tout le liquide sera évaporé. Débarrassez dans une passoire pour que ça s’égoutte bien.

Pendant ce temps, foncez le moule, beurré, avec la pâte, réservez au frigo.

Préchauffez le four à 200.

Mélangez les oeufs, la crème, la fourme d’Ambert en petits morceaux, poivrez. Incorporez les poireaux, goutez et rectifiez l’assaisonnement sans perdre de vue que le fromage va saler l’ensemble.

vérifiez que les petits morceaux de fourme sont bien répartis dans toute la quiche

Garnissez le moule et enfournez pour une bonne demi-heure à 170°. Si la surface vous semble bien cuite, mais pas la pâte, posez une feuille d’aluminium sur la quiche et prolongez la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, attendez un petit peu avant de servir. A la sortie du four, la quiche a une consistance un peu molle, en baissant en température, elle va se raffermir un petit peu. Elle conserve très bien au frigo, se congèle, comme les autres. Servez avec une petite salade verte.

2 Comments

Leave a Reply