Yotam OTTOLENGHI, round 9 !!! C’est la 9ème recette de lui ici et ça n’est pas fini. Quand j’ai vu le supplément « Ottolenghi, Le Best Of » d’ELLE à Table, mon tahin n’a fait qu’un tour, d’autant plus que les vingt recettes du fascicule sont piochées dans sept de ses livres et que je ne les ai pas tous. Avec ce chef, les recettes ne sont jamais hyper compliquées mais toujours parfaites, si on les respecte à l’ingrédient près, c’est donc encore le cas ici.
L’ail noir, j’adore, si vous ne connaissez pas, oubliez le goût de l’ail-tout-court, ça n’a absolument rien à voir. C’est un produit exécuté selon une méthode japonaise et non, ça n’est pas un truc traditionnel qui a des siècles, c’est tout jeune (comme moi), ça date du début des années 2000. Je vous passe le détail de toutes ses vertus (booste les défenses immunitaires, ça tombe bien, c’est d’actualité, antioxydant, diurétique, prévient les maladies cardiovasculaires, anti-cholesterol etc), car ici, c’est son goût qui nous intéresse, un goût un peu sucré, réglissé, proche du vinaigre balsamique, mais sans acidité, bref, le fameux umami tant recherché. J’adore ça et je peux, comme les Japonais, consommer ses gousses comme des bonbons, d’autant plus qu’il ne laisse pas une haleine de fennec.
On le trouve dans les magasins bio et, maintenant, dans les rayons bio des hypers.
Bref, tout cela pour vous dire que ces choux de Bruxelles crousti-fondants ont un goût de fou et que j’ai déjà tout remis sur la liste pour en refaire. C’est ma trouvaille de l’hiver !!!
LA LISTE (pour 4 personnes qu’il dit le chef mais c’est tellement bon…) :
450 g de choux de Bruxelles (parés et coupés en deux dans le sens de la longueur)
1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
3/4 de cuillerée à café de graines de carvi (appelé « cumin des prés », il est plus frais, plus vert et plus subtil que le cumin)
20 g de gousses d’ail noir (environ une douzaine)
2 cuillerées à soupe de thym
30 g de beurre doux
30 g de graines de courges torréfiées (3 fois 30 secondes au micro-ondes en les remuant entre les étapes)
1,5 cuillerée à café de jus de citron
1 cuillerée à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
sel fin
ON COMMENCE :
Préchauffez le four à 220°.
Mettez les choux de Bruxelles dans un saladier, arrosez avec l’huile d’olive, salez et massez-moi tout ça jusqu’à ce qu’ils brillent. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 mn. Ils doivent être dorés à la surface mais encore un peu croquants. Les petites feuilles vont faire des petites chips, vous pouvez les grignotez en faisant le reste.
Pilez les graines de carvi dans un mortier, ajoutez l’ail noir, le thym et continuez jusqu’à ce que ça fasse un genre de pâte.
Dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts, faite chauffer le beurre « noisette » à feu moyen (5/10 pour moi). Il va mousser, se colorer, chanter. Dès qu’il a une jolie couleur noisette et ne chante plus, ajoutez la pâte à l’ail noir (remuez pour la diluer un peu), puis les choux de Bruxelles, les graines de courge.
Laissez cuire environ 30 secondes en remuant continuellement, arrosez du jus de citron, coupez le feu, mélangez une dernière fois, versez dans le plat de service, arrosez de tahin (j’ai plongé une fourchette dans le bocal, plusieurs fois, pour bien répartir).
Servez immédiatement, en garniture d’une volaille, de porc, de haddock ou en plat complet végétarien, avec, par exemple, du boulghour.