Par une froide journée d’hiver, j’avais à la fois envie de pâtes et de graines de fenouil (oui, je suis comme ça) . Les graines de fenouil, on les utilise surtout, côté sud, dans des recettes de poissons, et elles sont incontournables de certaines charcuteries italiennes. Je me suis donc amusée à rester dans les codes de la Botte et j’ai ajouté de la ricotta, mon jambon italien préféré et, pour le croustillant, des noisettes (j’en avais justement du Piémont). Recette express (le temps de cuisson des pâtes) validée par mes testeurs donc recette publiée.
De tous les jambons italiens, ma préférence va au San Daniele, un chouïa moins connu que le Parme mais surtout beaucoup moins malmené pour cause de surproduction industrielle. Après, c’est une affaire de goût, prenez le jambon que vous aimez, du moment que c’est de l’artisanal, ça sera bon. Je l’ai acheté « en chiffonnade », une coupe très fine, des lambeaux de jambon, d’où le nom car c’est tellement fin qu’on n’obtient pas de belles tranches régulières.
LA LISTE (pour 4 personnes) :
1 paquet de 500 g de spaghetti (ou linguine ou autres)
1 pot de 250 g de ricotta
200 g de chiffonnade de jambon San Daniele
1 cuillerée à soupe rase de graines de fenouil
une douzaine de noisettes
huile d’olive
ON COMMENCE (ca va vite) :
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Torréfiez les noisettes 4 x 30 secondes au micro-ondes en remuant entre les étapes ; laissez-les refroidir avant de les concasser grossièrement.
Faites chauffer doucement la ricotta, poivrée dans une petite casserole.
Ecrasez légèrement les graines de fenouil dans un mortier ou avec un rouleau à pâtisserie.
Quand les pâtes sont cuites, versez 4 cuillerées à soupe d’eau de cuisson dans la casserole de ricotta, émulsionnez bien. Goutez et salez si besoin avant d’incorporer aux pâtes.
Ajoutez les graines de fenouil, mélangez bien, servez dans des assiettes creuses avec la chiffonnade de jambon, les noisettes, un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.