Crèmes Brûlées à la Bière et à la Fève Tonka

Ca faisait un moment que j’avais envie d’un dessert qui mettrait la bière en valeur. La crème brûlée étant un grand classique que j’aime bien bousculer un peu,  je me suis lancée avec une bière artisanale rousse, chelloise, qui me faisait un clin d’oeil sur le plan de travail. Comme je savais que la brasserie en produit une à base de fève tonka, je leur ai piqué cette (excellente) idée, l’association des deux étant à tomber.

Pour réaliser cette recette, privilégiez une bière locale artisanale. Quelle que soit la région où on habite, on arrive à trouver, en GMS ou chez les cavistes, des bières artisanales de proximité, à préférer aux industrielles, que ce soit pour boire ou cuisiner. La bière rousse est la plus équilibrée pour parfumer et s’associer à la fève tonka, comme disait ma grand-mère « c’est le juste milieu ».

LA LISTE (pour 6 crèmes) :

6 jaunes d’oeufs
35 cl de crème liquide (la Elle & Vire, la meilleure)
20 cl de bière rousse
60 g de cassonnade + 6 cuillérées à soupe pour la caramélisation
1/3 de fève tonka râpée (si ce sont des grosses, sinon 1/2)

ON COMMENCE :

Fouettez vivement les jaunes d’oeufs, le sucre et la fève tonka, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, pendant que vous portez à petite ébullition la crème et la bière.

Versez la second mélange sur le premier, sans cesser de fouetter.

Préchauffez le four à 180°.

Répartissez la crème dans des ramequins que vous placerez dans la lèchefrite du four remplie, à moitié, d’eau.

Enfournez à 160° pour environ 30 mn.

Laissez revenir à température ambiante avant de réservez au frigo.

Au moment de servir, saupoudrez chaque crème d’une cuillerée à soupe de cassonnade.

Caramélisez la  surface au chalumeau ou au four, position grill, en les plaçant le plus haut possible pour que ça caramélise vite, sans trop chauffer la crème. Une crème brûlée se déguste froide avec le dessus chaud et croustillant.

 

Maintenant, vous vous demandez ce que vous allez faire des 6 blancs d’oeufs qui vous restent sur les bras, ou plutôt dans un bol. Voici quelques idées (et sinon les blancs d’oeufs se congèlent très bien, en vue d’une future réalisation) :

Mousse au chocolat
Financiers de Gaston Lenôtre
Congolais
Financiers à la pistache

No Comments Yet

Leave a Reply