Quiche Sans Pâte aux Poireaux et au Jambon

On pourrait croire que cette recette est la dernière cartouche quand c’est la dèche, que les placards sont vides et le frigo quasiment ou que j’ai une grosse crise de flemme, mais ce serait une erreur, car la quiche sans pâte aux poireaux est un plat, facile et rapide, que je fais par pure gourmandise. J’ai réalisé celle-ci pour qu’elle cuise pendant le déjeuner dominical et n’avoir qu’à la réchauffer au retour d’une grande balade en forêt.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer les poireaux par la même quantité d’oignons ou d’épinards, cuisinés de la même façon.

LA LISTE (pour un moule de 24 à 28 cm, selon hauteur) :

3 oeufs  (n°0 ou 1 on oublie les 3)
100 g de farine tamisée
80 g de crème fraîche épaisse
40 cl de lait
3 poireaux moyens (ou 3 oignons moyens)
150 g de jambon de Paris (une tranche épaisse ou un talon)
sel, poivre
un peu de beurre et d’huile pour la fondue de poireaux
1 feuille de laurier

ON COMMENCE :

Epluchez, rincez, séchez et émincez finement les poireaux avant des les faire blondir doucement dans le mélange beurre/huile avec une feuille de laurier si vous avez. Salez et poivrez à mi-cuisson. Lorsqu’ils sont bien tendres, versez-les dans une passoire pour qu’ils jettent le gras en appuyant dessus.

Coupez le jambon en petits dés.

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez les autres ingrédients dans un grand saladier, ajoutez le jambon, les poireaux égouttés, salez, poivrez, goutez, rectifiez.

Versez dans un moule, ou un plat à gratin, beurré et enfournez pour une trentaine de minutes.

Elle doit être dorée et gonflée.

Sortez-la du four et laissez-la redescendre en température (elle va se raffermir un peu) avant de servir accompagnée d’une petite salade verte.

 

No Comments Yet

Leave a Reply