Le week-end dernier, il me restait de la rhubarbe après avoir réalisé, pour un pique-nique, ce gâteau danois qui fait toujours l’unanimité (tout comme celui-ci). Comme j’avais peu de temps mais pas envie d’une simple compote, même si j’adore ça, j’ai ressorti la bonne vieille recette des familles : le gâteau au yaourt, mis un fond de caramel, et twisté la rhubarbe avec un de ses deux meilleurs amis : le gingembre frais (l’autre étant la cardamome verte). Le gingembre, ici, ne domine pas, il réveille doucement la rhubarbe sans agresser les papilles.
Voilà, aussi vite décidé, aussi vite fait, un peu moins vite partagé ici, mais vous l’aurez pile pour le week-end à venir d’autant plus qu’il voyage très bien, si vous avez l’intention de partir en promenade.
Concernant le gingembre, j’utilise du gingembre frais bio, qui est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus petit que le non-bio, devenu, à force de traitements, bien plus gros que des pommes de terre, et beaucoup plus fade que le bio. Plus petit et plus parfumé, le bio est donc bien moins cher puisque son prix est fonction du poids. Pour la rhubarbe, essayez de prendre des tiges de grosseur à peu près identique.
Pour apporter encore plus de gourmandise, j’ai utilisé un yaourt au lait de brebis et de l’huile d’olive.
LA LISTE (pour un moule en pyrex de 23 x 5 cm) :
250 g de rhubarbe épluchée (coupée en tronçons de 3 à 4 cm)
20 g de gingembre frais
1 yaourt (rincez et séchez le pot qui sert de mesure)
3 pots de farine tamisée
1 pot de sucre
1 pincée de fleur de sel
1 pot d’huile d’olive
3 oeufs
1/2 sachet de levure (qui n’est pas sur la photo)
70 g de sucre en poudre pour le caramel
2 cuillérées à soupe de sucre en poudre pour la rhubarbe
Epluchez (grattez-le simplement avec la lame d’un couteau) le gingembre et hachez-le (si vous avez une Microplane, il n’y a pas mieux) dans un saladier avant de le mélanger avec les deux cuillerées à soupe de sucre en poudre et d’en enrober complètement les tronçons de rhubarbe (n’hésitez pas à faire cela à l’avance, ça n’en sera que meilleur).
Faîtes un caramel à sec avec les 70 g de sucre en poudre, en les versant dans une casserole, à feu moyen vif (6/10 pour moi). Dès qu’il a une belle couleur foncée, tapissez-en le fond du moule.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les premiers en neige, mélangez les seconds avec le yaourt et l’huile, ajoutez les poudres préalablement mélangées et terminez en incorporant délicatement les blancs en neige.
Préchauffez le four à 180°.
Disposez les tronçons de rhubarbe sur le fond du moule tapissé de caramel, versez l’appareil à gâteau et enfournez pour environ 40 mn. Il doit être bien gonflé, doré et la lame d’un couteau piquée dedans doit en ressortir sèche (il peut y avoir des traces d’humidité, dues à la rhubarbe et au caramel mais surtout pas de pâte).
Retournez immédiatement sur le plat de service et laissez revenir à température ambiante avant de servir.