Une jolie découverte que ce trio de quinoa, bio et équitable, d’Alter Eco, une des rares marques qui me fait aller dans les hypers car c’est important pour moi de savoir que ce que je consomme ici, ne pollue pas très loin, et que les producteurs sont rémunérés au juste prix. Comme, en plus, tous les produits sont d’un excellent rapport qualité/prix (leurs chocolats et le fameux sucre Muscovado sont à tomber, pour ne citer que ceux-là), je n’ai pas de raison de m’en priver. Comme j’avais quelques légumes printaniers dans mon frigo, j’ai eu envie d’en faire un taboulé, frais et plein de peps, mais léger.
Je donne les quantités pour quatre personnes, en garniture. Pour un plat complet veggie, pour 4 personnes, il conviendra de doubler les quantités.
LA LISTE :
200 g de trio de quinoa
120 g de fèves épluchées (soit une quinzaine de cosses)
100 g de petits pois épluchés
1 petit concombre
1/2 botte de radis
40 g de raisins secs
20 g d’amandes
10 cl de jus de citron
6 cl d’huile d’olive
1 oignon frais avec sa tige
menthe, persil plat
sel, poivre du moulin
ON COMMENCE :
Faites cuire le quinoa selon les indications du paquet. Egouttez-le et laissez-le refroidir.
Plongez les fèves deux minutes à peine dans l’eau bouillante salée, égouttez-les et arrosez-les d’eau froide pour, en appuyant doucement, en ôter la grosse peau indigeste. Réservez.
Je mets la photo mais la prendre de la droite et faire le geste de la gauche, elle est floue, forcément.
Versez les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée, et blanchissez-les environ 5 mn pour qu’ils soient juste al dente avant de les plongez dans l’eau froide pour en stopper la cuisson. Egouttez-les et réservez-les également.
Faîtes torréfier les amandes environ 15 mn au four, à 150° ; laissez-les refroidir et concassez-les. On les ajoutera juste au moment de servir pour qu’elles conservent tout leur croquant.
Pendant ce temps, dans une boîte hermétique, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, les raisins secs, les herbes ciselées, l’oignon et sa tige émincés, les radis lavés et coupés en rondelles, le concombre coupé en petits morceaux. Salez, poivrez.
Ajoutez le quinoa, les fèves et petits pois refroidis, mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au moins deux heures au frais, les goûts vont s’y amplifier.
Au moment de servir, ajoutez les amandes concassées et mélangez. Servez, avec un bon pain, en plat complet veggie ou en garniture de grillades ou viandes froides.