Salade de Pastèque, Crevettes, Gingembre

Que tout ceci soit clair entre nous, cette salade est tellement facile à faire, que je ne devais absolument pas la publier ici. Je pensais juste indiquer les ingrédients, sous un post, sur Instagram. Mais voilà, justement, sur Instagram, ça fait des années que je ne vois plus que le duo pastèque-fêta, aussi je me suis dit que je n’étais peut-être pas la seule à avoir envie de changement et j’ai donc décidé de pérenniser la recette ici.

C’est en voyant des crevettes bio, en date courte de chez Biocoop, juste après y avoir acheté pastèque et gingembre, que l’envie de tout associer est venue.

Je donne les quantités pour environ deux personnes, je vous laisse les multiplier si vous êtes plus nombreux. Pour l’assaisonnement, il faut, comme toujours, goûter et ajuster si besoin.

Pour ce qui est du gingembre, je prends du bio, qui est beaucoup plus petit que le conventionnel mais également beaucoup plus puissant en goût (du coût le bio est bien moins cher, car non seulement il en faut beaucoup moins, mais il pèse bien moins lourd).

En parlant de bio, on trouve, un peu partout maintenant, des petites pastèques bio et françaises, vendues moins de 3 € pièce, qui sont délicieuses et pas farineuses du tout comme ça peut arriver avec les grosses. Je n’achète plus qu’elles.

On peut aussi, pour l’apéro, le pique nique, la présenter sous forme de petites brochettes.

LA LISTE (pour deux personnes) :

1 bol de dés de pastèque
une douzaines de grosses crevettes (le truc pour en faire plus, les couper en deux dans l’épaisseur, en plus, c’est meilleur)
environ 3 cm de gingembre
1 citron vert (absent de la photo des ingrédients, comme le basilic thaï, décidé après avoir goûté)
3 cuillerées à soupe de sauce soja
poivre du moulin (ou piment d’Espelette)
basilic thaï (ciboulette ou coriandre feront aussi l’affaire)

ON COMMENCE :

Versez dans un saladier, la sauce soja, le gingembre haché, le jus de citron vert, émulsionnez avant d’ajouter les dés de pastèque, les crevettes, et de mélanger délicatement, histoire de ne pas faire de bouillie de pastèque.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir, après avoir saupoudré de basilic thaï émincé et de deux ou trois tours de moulin à poivre.

No Comments Yet

Leave a Reply