On profite des dernières courgettes pour réaliser un plat rapido-gourmand, à consommer tout de suite ou à préparer en avance pour n’avoir qu’à le réchauffer un soir un peu speed, genre après la réunion parents-profs, en cas de gros coup de flemme ou d’une envie de courgettes quand ça n’est plus la saison. J’ai utilisé un talon de jambon, mais ça marche avec un reste de poulet rôti, du confit de canard ou, pas de viande, pour une version veggie.
Je donne les quantités pour un plat de 24 x 17 x 7 cm, donc entre trois et quatre personnes, selon l’appétit et s’il s’agit d’adultes ou d’enfants. Est-il besoin de préciser que ce plat plaît autant aux petits qu’aux grands ?
Pour congeler, le mieux est de tapisser le plat de suffisamment de papier sulfurisé pour, après cuisson, pouvoir recouvrir la préparation, avant de l’y verser puis laisser complètement refroidir, puis passer quelques heures au frigo. Quand c’est bien froid et ferme, tirez sur le papier pour démouler, enveloppez avec le papier, couvrez d’un film et congelez.
Vous pouvez en faire deux, en consommez un, congeler l’autre, gain de temps assuré.
Ne prenez pas de tranches fines de jambon, il faut qu’il y ait de la mâche et donc des morceaux de la même taille que ceux de courgettes.
LA LISTE :
250 g de courgettes (bio, on consomme la peau)
200 g de jambon coupé en dés
120 g de fromage rapé (j’ai mis plein de restes que j’ai râpés, mais dans l’idéal, compté, emmental ou gruyère)
3 oeufs (fermiers ou bio)
1 petit oignon de Roscoff (ou un demi-gros)
160 g de crème fraîche épaisse de Normandie (Isigny pour moi)
1 branche de thym
huile d’olive
sel, poivre du moulin
ON COMMENCE :
Lavez et coupez les courgettes en morceaux de taille identique avant de les faire revenir doucement à l’huile d’olive, avec l’oignon émincé, le thym . Stoppez la cuisson quand elles sont juste attendries mais encore « al dente » (la cuisson va se prolonger au four) et laissez-les égoutter dans une passoire.
Préchauffez le four à 200°.
Mélangez la crème, l’oeuf, 100 g fromage râpé, salez (peu, le fromage, en fondant, ainsi que le jambon, vont ajouter du sel), poivrez. Incorporez le jambon et les courgettes (sans la branche de thym).
Versez dans le plat préalablement beurré, parsemez des 20 g de fromage râpé restants et enfournez pour une trentaine de minutes à 180°.
Laissez redescendre un peu la température avant de servir, accompagné d’une salade verte.