Un reste de viande, des mini potimarrons (et/ou doubeurres ; je trouve plus poétique et gourmand le nom français que l’anglais butternut), un petit tour au four, et voilà une recette facile qui plaira à tous, à adapter selon vos restes de viande.
J’ai cuisiné ce plat, avec un reste de porc, mais ça fonctionnera aussi avec du poulet, du boeuf, du veau, du confit de canard ; assurez-vous, pour les deux premiers, que ça ne soit pas trop sec, donc à mélanger avec un peu de chair à saucisse, un talon de jambon ou un peu de pain trempé dans du lait si vous ne consommez pas de porc.
Concernant les aromates et épices, pareil, comme dans la pub « c’est vous qui voyez », oignon, ail, persil, thym, piment d’Espelette… liste non exhaustive.
LA LISTE (pour 3 légumes, donc, selon l’appétit 3 ou 6 personnes) :
3 petites courges (potimarron ou autres)
environ 400 g de viande
oignon
ail
huile d’olive
sel, piment d’Espelette (ou poivre)
ON COMMENCE :
Faites revenir doucement l’oignon émincé et l’ail haché dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajoutez la viande (hachée ou effilochée s’il s’agit de confit de canard, ou, comme moi de pulled pork). Salez, poivrez goutez et rectifiez si besoin. Quand l’oignon est devenu doré, coupez le feu et ajoutez la ou les herbes ciselées, y compris les tiges bien plus parfumées que les feuilles.
Préchauffez le four à 180°.
Coupez les sommets des légumes avant de les vider (si vous récupérez un peu de leur chair pendant l’opération, coupez-la en petits morceaux et incorporez-la à la viande), salez, poivrez puis remplissez-les en tassant la farce.
Placez-les dans un plat à four rempli aux trois-quarts d’eau, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive, y compris les parties de chair visibles, et les chapeaux, intérieur et extérieur, avant des les remettre sur les légumes.
Enfournez à 170° pour environ 40 mn (pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau, elle ne doit rencontrer aucune résistance).
Sortez et servez immédiatement ou presque, car, comme c’est brûlant, il est préférable d’attendre un petit peu avant de déguster, le temps de faire une petite salade verte pour accompagner. Ces légumes étant un peu sucrés, ils s’équilibreront parfaitement avec une salade un peu amère telle que scarole, chicorée frisée ou endives et un vin léger et fruité type Gamay.