Dès que le mercure commence à grimper, qu’on parle de canicule, je fuis toute source de chaleur, à commencer par les moyens de cuisson (j’ai bien tenté avec l’ordi du bureau mais c’est plus compliqué) et je ne fais quasiment plus que de la cuisine sans cuisson ou presque.
Je suis admirative de ceux qui peuvent passer un temps fou devant un barbecue, a fortiori ceux au charbon de bois où il faut suer une heure avant de pouvoir cuire la moindre petite chipo (étonne-toi qu’il y en ait qui dézinguent une bouteille de rosé en soufflant sur les braises). Voici donc, un plat sans cuisson, que vous pourrez déguster simplement accompagné d’un bon pain, toasté ou non, mais également d’une viande au barbecue si vous y tenez.
Pour cette recette, j’ai utilisé des petits poivrons violets, tout fins, des vrais petits bijoux mais, comme ils sont plutôt rares, choisissez simplement les plus petits et fins que vous trouverez.
Je donne la recette pour 4 petits poivrons, qui seront coupés en rondelles, donc pour 4 à 6 personnes. Le mélange fêta/ricotta permet d’obtenir une texture plus légère tout en étant moins salé que si je n’avais utilisé que de la fêta. Vous pouvez remplacer la ricotta par un yaourt grec (le vrai, qu’on trouve souvent dans des seaux d’un kilo, pas le « à la grecque » qui serait trop liquide et sans aucun goût. On ne va pas bouffer de la contre-façon quand même ! ).
LA LISTE :
4 petits poivrons
160 g de fêta AOP (vérifiez le mot « fêta » et le label sur le paquet)
120 g de ricotta
20 g de pignons de pin
20 g de raisins secs (si possible de Corinthe car très petits)
2 tiges d’oignon frais (cébette)
1 gousse d’ail
un citron (bio on utilise le zeste)
quelques feuilles de menthe fraîche
1 petite cuillérée à café (ou plus, selon goût) de piment d’Espelette
1 salade verte
ON COMMENCE :
Rincez et essuyez bien les poivrons, ôtez les sommets et, sans les abimer, videz-les des pépins et, à l’aide d’un couteau, des côtes blanches qui sont à l’intérieur. Réservez.
Torréfiez les pignons de pin, dans une poêle anti-adhésive chaude (6/10), en les remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Dans un saladier, mélangez fêta, ricotta, zeste de citron rapé, gousse d’ail hachée (si vous avez une Microplane, c’est idéal), menthe et cébette ciselées, raisins (s’ils sont gros, coupez-les en deux à l’aide d’une paire de ciseaux), pignons de pin, piment d’Espelette, jus de la moitié du citron. Goutez et rectifiez l’assaisonnement, si besoin mais, grâce à la fêta, vous n’avez normalement pas besoin de saler.
Farcissez les poivrons, par le haut donc, avant de les placer, pour une à deux heures, selon taille, au congélateur ; c’est ce qui va vous permettre de couper facilement des tranchez régulières sans tout écraser.
Répartissez la salade dans le plat de service ou les assiettes, préparez votre vinaigrette habituelle (le mieux étant de continuer sur la lancée du jus de citron, avec de l’huile d’olive) avant d’en arroser la salade.
Terminez en coupant les poivrons en rondelles d’un petit centimètre d’épaisseur à poser sur la salade.
Servez immédiatement. Si vous avez de la pastèque, ajoutez-en quelques petits dés, pour la fraîcheur et le côté sucré/salé.